La Champagne Viticole Candidature UNESCO

 

19 août 2017 accueil Accueil >  Actualité  > Les vins bios tiennent salon à Montpellier
Pique-nique chez le vigneron indépendant • Arocu : "les notes florales et fruitées dans les vins de Champagne" • Jeunes talents du champagne : inscription avant le 30 mai • Concours européen des ambassadeurs du champagne : les inscriptions sont ouvertes ! • 30 mai : prêts pour la Champenoise ? • Centenaire 14-18 : concert à Ville-sur-Tourbe • Vert-Toulon : randonnée le 1er mai • Exposition : des éventails "esprit de champagne" • Concours d'Epernay des champagnes du vignoble : une nouvelle catégorie ! • L'AG du SGV : mardi 14 avril au Millésium
R�duire la taille du texte Agrandir la taille du texte Imprimer cette page

Actualité

Article publié le 26 janvier 2009

Les vins bios tiennent salon à Montpellier

Adoptés par les plus grands sommeliers, les vins issus de raisins bio ont des gammes très variées pour séduire tous les publics. Une variété qui s’expose au 16ème Salon professionnel Millésime BIO, jusqu’au 28 janvier prochain au Parc des Expositions de Montpellier.

Le marché des vins issus de raisins biologiques est en plein boom. Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à s’y intéresser : c’est le vecteur bio le plus « recruteur » en 2008. Pour répondre à cette demande grandissante, les viticulteurs sont chaque année plus nombreux à s’orienter vers le mode de production bio, notamment caractérisée par la non-utilisation de produits chimiques de synthèse et d’Organismes Génétiquement Modifiés. En 12 ans, de 1995 à 2007, les surfaces de vignes conduites en bio ont été multipliées par 4,6 : passant de 4 854 hectares à 22 510 ha. De 2006 à 2007, elles ont même progressé de 20%. Les tendances 2008 confirment ce développement. Si la plus grande surface de vignes bio se situe en Languedoc-Roussillon (6 140 ha ; +16% de 2006 à 2007), les vins issus de raisins bio ont des origines régionales très variées, en mesure de ravir les papilles de tous les amateurs. Vins rouges, blancs et rosés, champagnes, mousseux et crémants, moelleux et liquoreux : tous les vins existent en bio. Leur qualité est largement reconnue et ils sont régulièrement primés dans des concours nationaux et internationaux.


Lien : Le site du salon


Haut de page