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Actualité

Article publié le 8 février 2011

Les ventes de champagne 2010 progressent de 8,9 %

Sur douze mois, les expéditions progressent de 8,9% et atteignent 319,5 millions de bouteilles. Ce volume est 0,7% en dessous du niveau de 2006 (321,8 millions de bouteilles). En France, les expéditions sont en hausse de 2,3% et atteignent 185 millions de bouteilles, soit le deuxième niveau le plus haut de la décennie après 2007. Les chiffres de l’exportation augmentent de 19,5% et s’établissent à 134,5 millions de bouteilles. Sur ce marché, les vignerons consolident leur position.

Sur douze mois, les expéditions progressent de 8,9 % et atteignent 319,5 millions de bouteilles. Ce volume est 0,7 % en dessous du niveau de 2006 (321,8 millions de bouteilles).

En France, les expéditions sont en hausse de 2,3% et atteignent 185 millions de bouteilles, soit le deuxième niveau le plus haut de la décennie après 2007 (187,9 millions de bouteilles). Les maisons et les coopératives sont les unes et les autres en progression de 6,7%, tandis que les vignerons, qui réalisent 91,4% de leurs expéditions sur ce marché, confirment la tendance à la baisse observée tout au long de l’année, avec 66,2 millions de bouteilles, en recul de 4,6%.

L’export en hausse de 19,5 %

Les chiffres de l’exportation augmentent de 19,5% et s’établissent à 134,5 millions de bouteilles (contre 112,6 millions de bouteilles en 2009), grâce à la progression conjointe de l’Union européenne (+14,1%) et des pays tiers (+28,7%). Cela reste inférieur au niveau de 2006 où 140,7 millions de bouteilles avaient été exportées. La part des marchés export progresse et s’établit à 42,1%, alors qu’elle avait atteint 38,4% en 2009. Les vignerons consolident leur position à l’export, où les marchés de l’Union européenne (+12,5%) comme des pays tiers (+22,8%), avec 6,3 millions de bouteilles, progressent de 15,6%. Ils dépassent leur niveau le plus haut atteint en 2007 (6,2 millions de bouteilles). Les maisons progressent à l’export de 19,7% (+13,5% vers l’Union européenne et +29,7% vers les pays tiers) avec 116 millions de bouteilles. Les coopératives ont expédié 12,2 millions de bouteilles en dehors de France (+19,6%), dont 8,7 millions vers l’Union Européenne (+19,7%) et 3,5 millions vers les pays tiers (+19,1%).

Le chiffre d’affaires devrait dépasser les 4 milliards

L’analyse en valeur montre un prix moyen total en cours de stabilisation. Plusieurs points sont à prendre en considération dans l’analyse. Les prix moyens vers la France et l’Union européenne, c’est-à-dire les zones d’échange en euros, restent en baisse (entre -2% et 0%), tandis qu’ils sont en hausse vers les pays tiers (de +2% à +4%). Les exportations vers les principaux marchés ont bénéficié de taux de change plus favorables qu’au cours des deux années précédentes et d’une progression de la part des cuvées de prestige et des vins millésimés. Le chiffre d’affaires total (hors taxes départ Champagne) dépassera 4 milliards d’euros.

Source : Observatoire économique



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