La Champagne Viticole Candidature UNESCO

 

24 octobre 2017 accueil Accueil >  Actualité  > Les futurs managers du vin à Aÿ
Pique-nique chez le vigneron indépendant • Arocu : "les notes florales et fruitées dans les vins de Champagne" • Jeunes talents du champagne : inscription avant le 30 mai • Concours européen des ambassadeurs du champagne : les inscriptions sont ouvertes ! • 30 mai : prêts pour la Champenoise ? • Centenaire 14-18 : concert à Ville-sur-Tourbe • Vert-Toulon : randonnée le 1er mai • Exposition : des éventails "esprit de champagne" • Concours d'Epernay des champagnes du vignoble : une nouvelle catégorie ! • L'AG du SGV : mardi 14 avril au Millésium
R�duire la taille du texte Agrandir la taille du texte Imprimer cette page

Actualité

Article publié le 18 juin 2010

Les futurs managers du vin à Aÿ

En adhérant à l’AUIV (association universitaire internationale du vin et des produits de la vigne), la Villa Bissinger renforce sa dimension internationale.

Le 20 avril dernier, une petite cérémonie, en présence de Yves Bénard, président de l’OIV, est venue officialiser dans les locaux du 15 rue Jeanson à Aÿ, les relations créées il y a 10 ans entre la Villa Bissinger et l’OIV, grâce à la signature d’une convention. Plus précisément, cette convention porte sur le partenariat de l’institut international des vins de Champagne avec le diplôme international de l’OIV en management de la vigne et du vin, lui permettant d’accueillir une dizaine d’étudiants à Aÿ et d’élaborer le programme « champagne » du cursus. « Nous voulions organiser le lien entre cette formation et les Champenois », expliquait Pierre Cheval, président de l’institut agéen, revenant ainsi sur les raisons qui avaient motivé ce rapprochement il y a une dizaine d’années. « Ainsi, nous devenons aujourd’hui le 38è établissement adhérant à l’association universitaire internationale du vin et des produits de la vigne », tout comme le sont déjà Sup Agro à Montpellier ou encore l’université de Suze-la-Rousse. « Cela vient en plus étoffer notre dimension internationale » puisque de nombreux pays y sont déjà adhérents : l’Afrique du Sud, l’Argentine mais aussi la Géorgie ou l’Ukraine. Ce réseau international permet aux étudiants de suivre 28 modules sur les 16 mois que compte leur formation, chaque module étant consacré à un thème spécifique et à une région d’accueil. Pour chacun, un centre universitaire dans un des 25 pays engagés constitue le pôle organisateur à partir duquel s’organisent le séjour et le travail des étudiants. Pour la Champagne, c’est donc bel et bien l’institut international qui joue ce rôle. Ce diplôme de troisième cycle universitaire, fondé il y a plus de 20 ans, propose une formation transnationale, sectorielle et transdisciplinaire complète visant à offrir aux étudiants une pédagogie de recherche et d’intégration en réseau. Yves Bénard revenait quant à lui sur les missions de l’OIV, rappelant qu’à ce jour, elle regroupe 43 pays, bientôt 44 avec l’Inde. « J’œuvre pour que d’autres intègrent cette organisation intergouvernementale comme la Chine ou la réintègre comme les USA ». Concernant la formation, « j’ai vu naître la Villa Bissinger qui est aujourd’hui une réussite et j’ai vu naître aussi le diplôme avec Michel Bourqui. Cette signature vient conforter le partenariat entre ces deux entités et je souhaite véritablement que ce diplôme se pérennise ».

* AUIV : créée en 1986, l’AUIV est une association à but non lucratif. Dès sa création, elle a organisé puis mis en œuvre un réseau de formations sous l’égide de l’OIV. De 5 pays membres à l’origine, elle en regroupe aujourd’hui 18 totalisant 38 universités et établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

** OIV : créée en 1924, l’OIV comprend aujourd’hui 47 pays membres et observateurs. Elle est l’organisation internationale de compétence reconnue dans les domaines de la vigne et du vin. L’OIV établit ainsi au niveau international, les normes techniques et économiques qui permettent le développement d’un commerce loyal.



Haut de page