La Champagne Viticole Candidature UNESCO

 

18 août 2017 accueil Accueil >  Actualité  > Les Paysages du Champagne aux Journées du patrimoine
Pique-nique chez le vigneron indépendant • Arocu : "les notes florales et fruitées dans les vins de Champagne" • Jeunes talents du champagne : inscription avant le 30 mai • Concours européen des ambassadeurs du champagne : les inscriptions sont ouvertes ! • 30 mai : prêts pour la Champenoise ? • Centenaire 14-18 : concert à Ville-sur-Tourbe • Vert-Toulon : randonnée le 1er mai • Exposition : des éventails "esprit de champagne" • Concours d'Epernay des champagnes du vignoble : une nouvelle catégorie ! • L'AG du SGV : mardi 14 avril au Millésium
R�duire la taille du texte Agrandir la taille du texte Imprimer cette page

Actualité

Article publié le 10 septembre 2011

Les Paysages du Champagne aux Journées du patrimoine

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine les 17 et 18 septembre 2011, trois événements sont proposés dans les sites emblématiques mis en avant par la candidature à l’inscription des Paysages du Champagne au Patrimoine mondial de l’Unesco. Ces trois événements publics sont respectivement évocateurs du vignoble et des coteaux, choisis pour représenter la valeur universelle exceptionnelle des Paysages du Champagne dans leur ensemble.

Ces trois événements publics sont respectivement évocateurs du vignoble et des coteaux historiques de Cumières à Mareuil-sur-Ay, des crayères de la colline Saint-Nicaise à Reims, et de l’avenue de Champagne à Epernay, qui ont été choisis pour représenter la valeur universelle exceptionnelle des Paysages du Champagne dans leur ensemble. C’est bien dans ces paysages que, génération après génération, s’est établie une véritable civilisation du Champagne fondée sur une alliance exceptionnelle : terroir, technologie, organisation professionnelle. Visite du Château de Montebello et du village de Mareuil-sur-Aÿ, commentée par Emilie Renoir-Sibler, du Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims. Dimanche 18 septembre 2011 à 10 heures – Sur réservation : 03 26 59 44 44 avant le 16 septembre. Visite de la Maison de la Champagne (Comité Champagne – CIVC : Comité interprofessionnel du vin de Champagne), 5, rue Henri Martin à Epernay, commentée par Francis Leroy, directeur des Archives municipales d’Epernay. Samedi 17 septembre 2011 à 10 h 00, 14 h 30 et 17 h 00 sur réservation au 03 26 53 33 00 Exposition Les crayères, la face cachée du patrimoine du Champagne, par Amarante Puget, photographe et historienne de l’art. Samedi 17 et dimanche 18 septembre de 9h à 12h et 14 h à 17h à l’Ancien collège des Jésuites.



Haut de page