La Champagne Viticole Candidature UNESCO

 

19 août 2017 accueil Accueil >  Actualité  > Les OEnologues de France réunis à Carcassonne
Pique-nique chez le vigneron indépendant • Arocu : "les notes florales et fruitées dans les vins de Champagne" • Jeunes talents du champagne : inscription avant le 30 mai • Concours européen des ambassadeurs du champagne : les inscriptions sont ouvertes ! • 30 mai : prêts pour la Champenoise ? • Centenaire 14-18 : concert à Ville-sur-Tourbe • Vert-Toulon : randonnée le 1er mai • Exposition : des éventails "esprit de champagne" • Concours d'Epernay des champagnes du vignoble : une nouvelle catégorie ! • L'AG du SGV : mardi 14 avril au Millésium
R�duire la taille du texte Agrandir la taille du texte Imprimer cette page

Actualité

Article publié le 29 mai 2008

Les OEnologues de France réunis à Carcassonne

Pour l’édition 2008 de leur congrès, le président Thierry Gasco et son homologue du Languedoc-Roussillon, recevront plus de 400 congressistes autour d’un thème "épicurien et professionnel" : quand le vin rejoint l’histoire.

C’est le réputé concours de dégustation « Les Vinalies, vins de haute expression » qui ouvrira le bal. Ainsi, l’ensemble des oenologues va s’affairer, le 29 mai à déguster les quelque 3 539 échantillons pré-sélectionnés en provenance des 7 grandes régions de production, dans des conditions optimales imposées aux grands concours internationaux. Le Palmarès sera disponible sur le site oenologuesdefrance.fr/vinalies. Autre temps fort : les conférences techniques. « Nous avons choisi d’apporter aux congressistes une vision « progressiste » de notre profession » dit Cyril Payon. Et, de poursuivre : « le thème des nouvelles technologies en oenologie est aujourd’hui au coeur de toutes les préoccupations des oenologues de terrain. Nous avons compté sur une des forces vives de la recherche de notre région, à savoir l’unité expérimentale de recherche de l’INRA Pech-Rouge à Gruissan pour monter et animer les différentes conférences".

Etre les pionniers du progrès

Ce congrès est également un temps fort de concertation et de partage. Les oenologues présents se réuniront, à huis clos, lors des différentes commissions qui animent les activités de l’U.OE.F., ainsi qu’en assemblée générale pour approuver et conduire les axes de travail à venir, le samedi. Thierry Gasco, président de l’Union des OEnologues de France affirme, « Alors que les consultations des réformes vont bon train, nous devons être, et que cela se sache, les pionniers du progrès. La technologie est symbole de réflexions profondes, d’engagements motivés, de concertations fédératrices. Notre profession est plus que jamais le trait d’union entre l’amont et l’aval de la filière vitivinicole. Aussi, dans un contexte où la préoccupation environnementale se fait de plus en plus pressante, les oenologues se doivent d’être volontaristes. Nous devons être en mesure de pouvoir choisir et non plus de subir cette nouvelle donne économique et sociale. Que ce congrès soit celui de l’avenir et de l’Histoire en ce lieu mythique qu’est la Cité de Carcassonne. »


Lien : Le site des oenologues de France

Informations compl�mentaires :

Union des OEnologues de France 21-23, rue de Croulebarbe - 75013 Paris Tél : 01 58 52 20 20


Haut de page