La Champagne Viticole Candidature UNESCO

 

12 décembre 2017 accueil Accueil >  Actualité  > Les EPLEA de Champagne-Ardenne présents au prochain Salon de l’Agriculture
Pique-nique chez le vigneron indépendant • Arocu : "les notes florales et fruitées dans les vins de Champagne" • Jeunes talents du champagne : inscription avant le 30 mai • Concours européen des ambassadeurs du champagne : les inscriptions sont ouvertes ! • 30 mai : prêts pour la Champenoise ? • Centenaire 14-18 : concert à Ville-sur-Tourbe • Vert-Toulon : randonnée le 1er mai • Exposition : des éventails "esprit de champagne" • Concours d'Epernay des champagnes du vignoble : une nouvelle catégorie ! • L'AG du SGV : mardi 14 avril au Millésium
R�duire la taille du texte Agrandir la taille du texte Imprimer cette page

Actualité

Article publié le 6 février 2011

Les EPLEA de Champagne-Ardenne présents au prochain Salon de l’Agriculture

Le Salon international de l’Agriculture ouvrira ses portes le 19 février prochain. Depuis 2005 maintenant, les Établissements publics locaux d’enseignement agricole (EPLEA) de Champagne-Ardenne sont présents sur le salon.

«  Agriculture et Alimentation  : le modèle français  » est la thématique retenue pour cette 48e édition. Aussi, cette année, et pour la première fois dans l’histoire du salon, la filière vin dans son ensemble aura un stand qui lui sera entièrement dédié. Ce dernier, organisé en partenariat avec l’association Vin & Société, mettra en avant les grandes régions viticoles présentes au Pavillon 7.

Depuis 2005, les EPLEA de Champagne-Ardenne portent une représentation interactive et attractive des filières agricoles de la région au travers notamment de stands qui font évoluer les étudiants dans la pleine expression de leurs compétences techniques, professionnelles et relationnelles.

Ainsi, en 2010, c’est l’ensemble des partenaires éducatifs, économiques et institutionnels de la région qui était rassemblé sous une bannière commune, d’où une médiatisation accrue de la région Champagne-Ardenne. Émerge alors une image qualitative de la région en termes d’atout jeunesse et de métiers porteurs d’avenir dans le secteur de l’agriculture et de l’environnement.

Pour cette année 2011, ce sont les 4 départements champardennais qui seront représentés à travers les EPLEA d’Avize, de Saint Laurent, de Fayl Billot, de l’Aube, de Rethel et de Châlons en Champagne et le lycée agricole privé de Reims Thillois. De nombreuses animations interactives et ludiques seront proposées sur leurs stands tout au long du salon  : dégorgement traditionnel à la volée, découverte des univers d’arômes et de saveurs de champagne, jeux de reconnaissance des grands crus vinicoles français, accueils de confréries régionales… La thématique de la démonstration de gestes professionnels, qui a connu un large succès lors de la précédente édition, sera donc renforcée dans l’objectif d’attirer le grand public.

Ce type d’action permet à la fois une meilleure notoriété régionale des EPLEA grâce la médiatisation de leur participation, une fidélisation accrue des élèves se destinant à un cycle d’enseignement supérieur court, et un renforcement des recrutements extérieurs à la région en cycle BTS.

Chaque année, les EPLEA bénéficient du soutien de nombreux acteurs institutionnels, économiques et professionnels parmi lesquels le SGV. Ce dernier a engagé en parallèle une forte mobilisation de ses moyens de communication autour de la problématique emploi-formation .

Salon international de l’Agriculture 2011 Paris, Porte de Versailles.

Du 19 au 27 février 2011, de 9 heures à 19 heures (nocturne le vendredi 25 février jusqu’à 23 heures).

Plein tarif  : 12 euros

Renseignements et plan du salon  : www.salon-agriculture.com



Haut de page