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Le dernier numéro

Article publié le 18 octobre 2011

Parution du mois

Les Champagnes de Vignerons proposent de nouveaux outils de communication

Une large gamme d’outils de communication est proposée aux adhérents Champagnes de Vignerons, la panoplie indispensable pour mettre en valeur le produit, informer, faire plaisir aux clients, mais aussi bénéficier des efforts collectifs en matière de communication.

Afin d’accompagner au mieux les vignerons dans leur communication, Les Champagnes de Vignerons innovent constamment en lançant régulièrement de nouveaux outils de communication. Derniers en date : les outils personnalisables. Ils permettent aux adhérents de bénéficier de l’impact de la campagne de publicité collective, tout en mettant en avant leur marque de champagne. Une belle opportunité donc pour les adhérents, car le visuel collectif a remporté un fort taux d’adhésion lors de la dernière enquête réalisée : 92 % des consommateurs l’apprécient !

Au total, 26 articles sont proposés aux adhérents. La gamme va de l’étiquette de col, des plaques de muselet, au tablier estampillé «  Les Champagnes de Vignerons  » en passant par le bouchon hermétique à offrir aux bons clients. Chaque année, la gamme est complétée de nouveaux articles élaborés suite à l’analyse des besoins des adhérents. Des plaques de muselet, des capsules mais aussi des outils web (bannières animées, vidéos…) ont par exemple été développés l’année dernière pour permettre aux adhérents d’illustrer et de dynamiser leur site. L’enquête de satisfaction réalisée en avril dernier a permis d’identifier de nouveaux besoins de la part des adhérents qui aboutiront au lancement de nouveaux outils en 2012. Pour l’heure, voici quelques nouveautés.

La nouvelle plaque enseigne

Avec le renouvellement de l’identité visuelle de la marque collective, tous les outils existants avaient été relookés, sauf un : ma plaque enseigne. C’est maintenant chose faite ! La nouvelle plaque enseigne, aux couleurs noire et dorée, est disponible au service communication du SGV à Épernay et Bar-sur-Seine. Fixée à l’entrée de l’exploitation, à l’extérieur comme à l’intérieur, elle fait le lien direct entre les publicités vues dans la presse ou en affichage et votre champagne. Elle est un repère pour le client qui l’incitera plus facilement à franchir la porte de votre exploitation. De même dimension que l’ancienne plaque, elle pourra parfaitement être apposée à sa place.

La carte de vœux 2012

Best-seller des outils de communication Champagnes de Vignerons, la carte de vœux est très attendue. Toujours originale et festive, elle est l’outil idéal pour maintenir le lien avec les clients à une période particulièrement propice à la consommation de champagne. Elle est également personnalisable grâce au feuillet inséré à l’intérieur. Actuellement en cours d’élaboration, elle sera présentée très prochainement dans ces colonnes.

Du nouveau pour les bannières

Les adhérents peuvent aussi désormais personnaliser la campagne de publicité collective sur des enrouleurs, oriflammes et structures croisillons en insérant leur logo et le nom de leur champagne. Ces bannières peuvent facilement être utilisées sur des stands lors de salons, ou tout simplement être disposées dans l’exploitation. Elles reprennent le visuel collectif et permettent ainsi aux adhérents de bénéficier de l’image porteuse et valorisante de la dernière campagne de publicité.

Pourquoi utiliser ces outils ? Pour gagner en visibilité : relayer le logo et l’image collective vous permet de faire écho aux campagnes de communication dans la presse nationale (28 insertions presse en 2011), sur le web et auprès des journalistes. Vous bénéficiez ainsi directement des efforts collectifs.

Pour valoriser votre champagne avec des outils de qualité véhiculant une image valorisante des Champagnes de Vignerons et de votre champagne, car la plupart des outils sont personnalisables !

Pour bénéficier d’outils insolites  : le bouchon hermétique en forme de petite cuillère, la carte de vœux mais aussi les outils web sont des objets uniques, que seuls les vignerons de Champagne proposent. Ils apportent le petit "plus" pour fidéliser le client.

Pour mutualiser les ressources : 5 000 vignerons et coopératives font partie de la marque collective. Ce nombre est un atout indéniable, une force de négociation auprès des fournisseurs pour proposer des tarifs très attractifs et dégressifs. Il n’est d’ailleurs pas interdit au vigneron de revendre l’outil pour en tirer lui-même des bénéfices.

Où les trouver  ? Sur l’extranet des Champagnes de Vignerons, www.champagnesdevignerons.com, puis "Espace Adhérents" en haut à droite. Cliquez ensuite sur "Catalogue des outils de communication".

Sur place, au SGV à Epernay (service communication) ou à Bar-sur-Seine, un catalogue vous sera remis et des vitrines présentent les différents objets proposés.

JEAN-PHILIPPE MENU, VIGNERON À CHANGY
« Une communication cohérente »

Quels outils de communication utilisez-vous et pourquoi ?

L’étiquette de col, la brochure d’informations, quelques flûtes de champagnes, les autocollants et le bouchon hermétique sont autant d’outils estampillés « Champagnes de Vignerons » auxquels j’ai recours régulièrement sur mon exploitation. Récemment, j’ai aussi commandé un oriflamme que je vais personnaliser en y insérant mon logo et le nom de mon champagne. Étant attiré par les derniers outils proposés par la marque collective, j’ai hâte d’aller chercher la plaque enseigne remodelée. Utiliser ces outils me permet d’offrir une communication cohérente et de m’appuyer sur une image partagée.

Quels sont les retours de vos clients ?

L’ensemble des outils de communication plaît beaucoup aux clients. Ils sont attirés par la brochure d’informations, très complète, à l’intérieur de laquelle ils peuvent retrouver résumées bon nombre d’informations sur le champagne et la Champagne. De mon côté, j’y ai aussi recours pour expliquer ma gamme de champagnes. Ces outils ont donc également des «  vertus pédagogiques ».

Sandra Cizeron

En images


  • Structure croisillons


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