La Champagne Viticole Candidature UNESCO

 

27 juin 2017 accueil Accueil >  Le dernier numéro  > Les 10e Rencontres Espace Champagne au VITeff
Pique-nique chez le vigneron indépendant • Arocu : "les notes florales et fruitées dans les vins de Champagne" • Jeunes talents du champagne : inscription avant le 30 mai • Concours européen des ambassadeurs du champagne : les inscriptions sont ouvertes ! • 30 mai : prêts pour la Champenoise ? • Centenaire 14-18 : concert à Ville-sur-Tourbe • Vert-Toulon : randonnée le 1er mai • Exposition : des éventails "esprit de champagne" • Concours d'Epernay des champagnes du vignoble : une nouvelle catégorie ! • L'AG du SGV : mardi 14 avril au Millésium
R�duire la taille du texte Agrandir la taille du texte Imprimer cette page

Le dernier numéro

Article publié le 15 octobre 2013

Parution du mois

Les 10e Rencontres Espace Champagne au VITeff

La conférence organisée par la banque verte, le mardi 15  octobre à 14 h 30 au Millésium, accueillera un invité d’honneur pour ces 10e Rencontres Espace Champagne : François Baroin, l’ancien ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, député-maire de Troyes, et grand spécialiste de l’agro-business.

Il s’agira du dixième anniversaire des Rencontres Espace Champagne du Crédit Agricole du Nord Est. « Nous avons lancé cette initiative pour favoriser le dialogue et l’échange entre professionnels et particuliers. Pour en faire un lieu d’information sur le vin », commente Daniel Vatel, directeur de la filière Champagne du Crédit Agricole du Nord Est. L’esprit de ces Rencontres a petit à petit évolué pour devenir un carrefour de réflexions, de prospectives et de débats. La Chine succombera-t-elle à l’effervescence ? L’effervescence est-elle en crise ? Depuis plusieurs années, les Rencontres Espace Champagne s’ouvrent à de nouveaux thèmes. « Nous invitons des interlocuteurs de haut niveau, des économistes, des consultants mais aussi des gestionnaires comme le directeur général du Moulin Rouge. Avec François Baroin, c’est la première fois que nous accueillons un homme politique », ajoute Daniel Vatel.

Une journée pour l’international

Ancien ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie sous le gouvernement Sarkozy, député-maire de Troyes, François Baroin connaît parfaitement le monde viticole et agricole. « C’est l’un des meilleurs spécialistes de l’agro-business, de la production et de la transformation », explique Daniel Vatel qui attend de lui des analyses subtiles, originales, peut-être même «  un peu provocatrices  » sur les leviers à mettre en place pour renouer avec la croissance. « François Baroin présente l’avantage d’avoir suivi la crise alors qu’il était aux manettes gouvernementales. C’est un très grand témoin. » Daniel Vatel l’appréhende, en outre, comme « un observateur objectif, impartial, sans langue de bois et un excellent pédagogue. »

Cette conférence permettra d’aborder des sujets de fond et d’actualité, des thèmes nouveaux comme le retour programmé des classes moyennes dans la consommation de produits de luxe, le poids du savoir-faire français en matière de production d’excellence dont le champagne fait partie. « Le champagne dispose-t-il de toutes les clés pour préserver et développer sa réussite à l’international ? François Baroin devrait nous donner sa vision sur le devenir de notre économie et de nos entreprises », lance Daniel Vatel.

Si l’ancien ministre est l’invité d’honneur des Rencontres Espace Champagne, il ne sera pas le seul hôte de marque. Des directeurs de délégations étrangères spécialisés dans les contacts à l’étranger participeront le lendemain, mercredi 16 octobre, à une journée consacrée à l’international. Il sera notamment question de stratégie pour les primo-exportateurs comme pour les exportateurs confirmés. En effet, le Crédit Agricole peut ouvrir les portes et poser des jalons à chaque étape du développement de ses clients. Elle met aussi un certain nombre d’outils à la disposition des opérateurs afin de sécuriser les échanges commerciaux. C’est donc avec un regard résolument tourné vers l’avenir que la banque verte aborde le VITeff 2013.


Informations compl�mentaires :

• Mardi 15 octobre, accueil à 14 h, début de la conférence à 14 h 30. Salle de conférence 1er étage.

Jean Batilliet

Haut de page