La Champagne Viticole Candidature UNESCO

 

18 octobre 2017 accueil Accueil >  Actualité  > Le terroir au coeur des enjeux du développement durable
Pique-nique chez le vigneron indépendant • Arocu : "les notes florales et fruitées dans les vins de Champagne" • Jeunes talents du champagne : inscription avant le 30 mai • Concours européen des ambassadeurs du champagne : les inscriptions sont ouvertes ! • 30 mai : prêts pour la Champenoise ? • Centenaire 14-18 : concert à Ville-sur-Tourbe • Vert-Toulon : randonnée le 1er mai • Exposition : des éventails "esprit de champagne" • Concours d'Epernay des champagnes du vignoble : une nouvelle catégorie ! • L'AG du SGV : mardi 14 avril au Millésium
R�duire la taille du texte Agrandir la taille du texte Imprimer cette page

Actualité

Article publié le 25 juin 2008

Le terroir au coeur des enjeux du développement durable

Sous le haut patronage de l’Unesco, le 2è forum internaitonal Planète Terroirs se tiendra sur les Dentelles de Montmirail les 26 et 27 juin. Organisé par l’association Terroirs et Cultures, ce forum rassemble des acteurs de terroir de France et du monde pour préciser les multiuples enjeux et les conditions de réussite et de durabilité des terroirs.

Le Forum International « Planète Terroirs », patronné par l’UNESCO, parrainé par la Division des Sciences Ecologiques et de la Terre de l’UNESCO et qui a reçu le Label de la Décennie de l’Education en vue du Développement Durable du Comité français de la Décennie des Nations Unies, regroupe les chercheurs de sens, les arpenteurs des terroirs, les entreprenants de tous horizons, de France, de Méditerranée et du Monde, des représentants nationaux et internationaux, toutes professions et institutions confondues.
Dans la continuité du 1er Forum International « Planète Terroirs - Aubrac 2006 », durant deux jours, en s’appuyant cette fois sur le terroir et les produits, biens et services de terroir des Dentelles de Montmirail et plus largement de la région Paca, le Vin et la Méditerranée ; imprégnés de témoignages, d’exposés d’experts et de personnalités de renom et sensibilisés aux politiques globales . Seront abordées les questions que les enjeux de terroir soulèvent afin de proposer des pistes de réflexion et de construire des actions visant à forger un avenir plus humain, fondé sur la culture de la diversité, sur l’affirmation, la reconnaissance et le respect des différences.

Lieu de rencontre et d’expressions

Quelque 250 participants sont attendus tous impliqués dans les dynamiques de terroir, acteurs directs ou indirects des terroirs, scientifiques, associations de consommateurs et de développement, organisations professionnelles agricoles et rurales, institutions des quatre coins du monde. Le Forum est aussi le lieu de rencontres et d’expressions privilégié des partenaires du programme de recherche/action « Un projet pour les terroirs du monde ».


Lien : Le site de l’association


Haut de page