La Champagne Viticole Candidature UNESCO

 

16 décembre 2017 accueil Accueil >  Actualité  > Le nouveau Préfet de l’Aisne à la rencontre du vignoble
Pique-nique chez le vigneron indépendant • Arocu : "les notes florales et fruitées dans les vins de Champagne" • Jeunes talents du champagne : inscription avant le 30 mai • Concours européen des ambassadeurs du champagne : les inscriptions sont ouvertes ! • 30 mai : prêts pour la Champenoise ? • Centenaire 14-18 : concert à Ville-sur-Tourbe • Vert-Toulon : randonnée le 1er mai • Exposition : des éventails "esprit de champagne" • Concours d'Epernay des champagnes du vignoble : une nouvelle catégorie ! • L'AG du SGV : mardi 14 avril au Millésium
R�duire la taille du texte Agrandir la taille du texte Imprimer cette page

Actualité

Article publié le 8 septembre 2007

Le nouveau Préfet de l’Aisne à la rencontre du vignoble

Stéphane Frattaci, Préfet du département de l’Aisne depuis le 30 juillet dernier, a découvert le vignoble axonnais dans l’après-midi du 5 septembre, invité par le SGV à visiter un centre de pressurage en pleine activité.

Pour cette année 2007, la traditionnelle « tournée vendanges » dans l’Aisne a eu lieu à Charly-sur-Marne. Jean-Marc Charpentier, membre du conseil d’administration du Syndicat Général des Vignerons, accompagné de Dominique Fleury, viticultrice à Trélou et vice présidente du SGV, a accueilli sur son exploitation une vingtaine d’invités parmi lesquels, outre le Préfet, Isabelle Vasseur, députée, ainsi que divers organismes (INAO, DDA, Chambre d’agriculture, Crédit Agricole, Groupama, Inspection du travail, etc.). L’occasion de rappeler en quelques mots et en quelques chiffres les caractéristiques du vignoble de la Vallée de la Marne Ouest : près de 3 000 ha en production, soit environ 9 % des surfaces viticoles en appellation Champagne. Plus de 300 viticulteurs axonnais commercialisent leur champagne pour un total de presque 5 millions de bouteilles vendues (4 694 000 en 2006).

Des efforts salués

Stéphane Frattacci a ainsi pris connaissance du poids non négligeable joué par le vignoble dans l’économie du département : 550 employeurs, 580 salariés permanents, 1 480 saisonniers et environ 8 500 vendangeurs. Le livre du centenaire du SGV et un dossier complet sur le champagne lui ont été remis, pour lui permettre d’approfondir ses connaissances sur l’histoire et les particularités du vignoble. Le nouveau Préfet a salué les efforts mis en œuvre par les vignerons pour que tout se passe pour le mieux pendant cette période cruciale de la vendange.



Haut de page