La Champagne Viticole Candidature UNESCO

 

17 octobre 2017 accueil Accueil >  Le dernier numéro  > Le VITeff met le cap sur l’œnotourisme
Pique-nique chez le vigneron indépendant • Arocu : "les notes florales et fruitées dans les vins de Champagne" • Jeunes talents du champagne : inscription avant le 30 mai • Concours européen des ambassadeurs du champagne : les inscriptions sont ouvertes ! • 30 mai : prêts pour la Champenoise ? • Centenaire 14-18 : concert à Ville-sur-Tourbe • Vert-Toulon : randonnée le 1er mai • Exposition : des éventails "esprit de champagne" • Concours d'Epernay des champagnes du vignoble : une nouvelle catégorie ! • L'AG du SGV : mardi 14 avril au Millésium
R�duire la taille du texte Agrandir la taille du texte Imprimer cette page

Le dernier numéro

Article publié le 24 avril 2013

Parution du mois

Le VITeff met le cap sur l’œnotourisme

Le prochain salon dédié aux technologies des effervescents valorise une filière économique non négligeable : l’œnotourisme. Conférences, ateliers gourmands et gastronomiques, dégustations, et pour la première fois, un concours de cuisine pour les amateurs intitulé « VITeff chef », seront au programme.

Pour sa 12e édition, le VITeff va accueillir un concours de cuisine, le «  Viteff chef  », initié et piloté par Jean-Claude Pelletier, délégué régional de l’Académie nationale de cuisine. « Ce concours a pour but de valoriser les produits du terroir champardennais, déclare Armelle Chardon, chargée de mission tourisme et promotion territoriale à la communauté de communes Épernay pays de Champagne (CCEPC). Les candidats auront à leur disposition un panier de produits du terroir. Ils devront y choisir quatre ingrédients, en vue de sublimer le filet de dinde rouge des Ardennes. » Tout un programme ! Pour cela, un appel à candidatures a débuté fin février. Les cuisiniers en herbe ont jusqu’au 30 juin pour envoyer des propositions de recettes à l’Académie. Six seront sélectionnés et passeront des épreuves, pour n’être plus que trois à s’affronter sur le salon. La finale du « Viteff chef » se déroulera le jeudi 17 octobre pendant la nocturne du salon.

Contribuer à la notoriété du vignoble

L’œnotourisme sera bel et bien implanté lors du salon. En effet, comme le souligne Armelle Chardon, «  la création d’un pôle œnotouristique, nommé Food, Champagne and tourism, au sein du salon, a été décidé par les élus locaux et les acteurs du tourisme, afin de valoriser un pan majeur de l’économie locale.  » La communauté de communes de la Grande Vallée de la Marne, le comité départemental du tourisme de la Marne, le comité régional du tourisme de Champagne-Ardenne, l’office du tourisme Épernay Pays de Champagne, et bien d’autres partenaires ont répondu présent. Deux axes ont été retenus : la gastronomie, et les initiatives économiques et touristiques. L’espace œnotourisme se situera dans le hall d’accueil du Millésium. Une partie sera consacrée à la gastronomie. Il regroupera notamment des ateliers gourmands mets-vins organisés par Éducavin, et des ateliers gastronomiques animés par la section Marne de l’Académie nationale de cuisine.

En outre, chacun des partenaires touristiques du salon présentera des initiatives contribuant à la notoriété du vignoble. Le comité départemental du tourisme de la Marne communiquera notamment sur le label Vignobles et Découvertes, tandis que le comité régional valorisera son Œno’Pass.
Des conseils personnalisés seront proposés aux investisseurs touristiques intéressés par le territoire. Cette initiative inédite permettra de favoriser les échanges entre professionnels du tourisme et porteurs de projets. Parallèlement à cela, des conférences se tiendront sur la même thématique. Marketing et œnotourisme, le label Vignobles et Découvertes, ou encore la gastronomie du Grand Est seront ainsi abordés.


Informations compl�mentaires :

• www.viteff.com, rubrique « VITeff chef »


Haut de page