La Champagne Viticole Candidature UNESCO

 

20 octobre 2017 accueil Accueil >  Actualité  > Le VITeff, c’est déjà demain !
Pique-nique chez le vigneron indépendant • Arocu : "les notes florales et fruitées dans les vins de Champagne" • Jeunes talents du champagne : inscription avant le 30 mai • Concours européen des ambassadeurs du champagne : les inscriptions sont ouvertes ! • 30 mai : prêts pour la Champenoise ? • Centenaire 14-18 : concert à Ville-sur-Tourbe • Vert-Toulon : randonnée le 1er mai • Exposition : des éventails "esprit de champagne" • Concours d'Epernay des champagnes du vignoble : une nouvelle catégorie ! • L'AG du SGV : mardi 14 avril au Millésium
R�duire la taille du texte Agrandir la taille du texte Imprimer cette page

Actualité

Article publié le 13 octobre 2009

Le VITeff, c’est déjà demain !

Demain s’ouvrira la 10e édition du VITeff. Autour de divers sujets et d’un thème majeur "un engagement durable pour l’effervescence", le rendez-vous international de l’effervescence promet, une fois encore, de ravir ses visiteurs.

Deux ans qu’on attendait son retour ! Le VITeff revient demain et, avec lui, d’innombrables animations, stands, conférences, dégustations et autres raisons impérieuses de se rendre au Millésium cette semaine.

Le thème de cette dixième édition est parfaitement en phase avec l’actualité. "Un engagement durable pour l’effervescence", c’est un couronnement des efforts entamés, il y a plusieurs années déjà, par la filière pour se mettre en adéquation avec les nouveaux enjeux environnementaux. Ainsi, une conférence sera organisée par la SITMAFGR sur le thème des contrôles obligatoires en matière de pulvé (15 octobre, 10 heures, hall Mathusalem 3), un workshop sera proposé par l’IFV sur l’écoconception des caves et des exploitations viticoles (15 octobre, 14 heures, amphithéâtre du hall champagne) et l’Ademe et le CIVC joindront leurs efforts pour une conférence sur l’efficacité énergétique et le développement durable (16 octobre, 10 heures, hall Mathusalem 1). D’autres animations et stands seront, évidemment, dédiés à cet axe majeur tout au long du salon.

Autre thème fortement présent sur ce VITeff : la gastronomie. Les Ateliers Gourmands régaleront ses participants chaque jour du salon dans le hall Champagne, et les Ateliers Gastronomiques viendront s’ajouter au programme les vendredi 16 et samedi 17. En plus de ces deux rendez-vous, une dégustation descriptive des vins effervescents sud-africains Cap Classique sera organisée (15 octobre, 19 heures, hall Jéroboam).

Enfin, l’international aura la part belle également, avec une journée entière consacrée à ce thème, et dont La Champagne Viticole est partenaire. Ainsi, le jeudi 15 octobre, des rendez-vous individuels thématiques permettront aux vignerons de se renseigner sur l’export (9 heures, hall Mathusalem 1), des rendez-vous individuels par pays seront également proposés (14 heures, hall Mathusalem 1), et une conférence sur "les opportunités de marché pour le champagne" fera office de cerise sur le gâteau (14 heures, hall Mathusalem 1).

Bref, le VITeff sera, cette année, LE rendez-vous de l’effervescence, avec un programme d’une richesse digne d’une 10e édition !


Informations compl�mentaires :

Programme complet et renseignements sur www.viteff.com


Haut de page