La Champagne Viticole Candidature UNESCO

 

23 octobre 2017 accueil Accueil >  Le dernier numéro  > Le VITeff 2007 se prépare
Pique-nique chez le vigneron indépendant • Arocu : "les notes florales et fruitées dans les vins de Champagne" • Jeunes talents du champagne : inscription avant le 30 mai • Concours européen des ambassadeurs du champagne : les inscriptions sont ouvertes ! • 30 mai : prêts pour la Champenoise ? • Centenaire 14-18 : concert à Ville-sur-Tourbe • Vert-Toulon : randonnée le 1er mai • Exposition : des éventails "esprit de champagne" • Concours d'Epernay des champagnes du vignoble : une nouvelle catégorie ! • L'AG du SGV : mardi 14 avril au Millésium
R�duire la taille du texte Agrandir la taille du texte Imprimer cette page

Le dernier numéro

Article publié le 3 juin 2007

Le VITeff 2007 se prépare

3 questions à François Cravoisier

Du 17 au 20 octobre prochains, les professionnels de l’effervescence sont attendus à Epernay au Millésium. François Cravoisier, président de la CCI de Reims et Epernay, revient sur cet événement phare de la filière des vins effervescents. Avec son maintien à Epernay et le choix de 3 thèmes-clés pour articuler l’édition 2007, ce VITeff là devrait tenir encore ses promesses de développement.

Champagne Viticole : Qui dit année impaire, dit VITeff ! Que réserve l’édition 2007 aux visiteurs ?
François Cravoisier : Pour sa 9e édition, le VITeff met en avant 3 thèmes qui sont au premier plan des préoccupations des professionnels de l’effervescence : l’environnement, le marketing et l’emploi. Nous proposons un programme varié et complet de conférences et ateliers qui « collent » à l’actualité. Par exemple, la conférence de l’Union des oenologues de France portera sur l’élaboration des vins effervescents rosés qui connaissent un succès croissant auprès des consommateurs. L’ITV France va organiser un atelier sur la biodiversité et le Sitma proposera une conférence très pratique sur les contrôles des machines viticoles. Avec la création de la Chaire Champagne à Reims Management School, nous accueillerons le spécialiste des effervescents qui dirige cette chaire, Stephen Charters, lors des Rencontres Espace Champagne du Crédit Agricole. Nous souhaitons que le Viteff 2007 soit une véritable source d’enrichissement pour les professionnels champenois, nationaux et étrangers.

C.V. : Des bruits ont couru sur le « déménagement » du VITeff vers d’autres cieux. Qu’en est-il aujourd’hui ?
F.C. : Nous ne souhaitions pas « déménager », mais le tarif demandé par le Millésium était trop élevé au regard de ce que nous avions budgété et des prix pratiqués sur le marché. L’objectif est de rester dans un prix de marché raisonnable pour nos clients. Maintenant, le VITeff pourra demeurer à Épernay car nous avons signé, fin février, une convention avec la Communauté de communes Epernay Pays de Champagne (CCEPC) qui s’intègre dans notre partenariat en faveur du développement économique signé en 2006, et concerne la valorisation de la filière viti-vinicole, dont fait partie le VITeff. Cette convention est conclue pour les éditions 2007, 2009 et 2011.

C.V. : Comment selon vous le VITeff pourra-t-il demeurer dans le temps le « seul salon consacré aux techniques viti-vinicoles effervescentes » ?
F.C. : VITeff ambitionne de devenir la référence internationale de l’effervescence grâce au développement de nouveaux services dédiés aux professionnels de la filière. Les conventions VITeff à l’international, montées en partenariat avec des manifestations viti-vinicoles, qui apporte l’expertise des professionnels champenois en sont un exemple. Elles permettent aux industriels et prestataires de services de notre région d’accéder à une nouvelle clientèle internationale. VITeff devient peu à peu la marque planétaire de référence des professionnels de la filière des vins effervescents. Cette stratégie nous permet d’avoir le seul salon international sur l’effervescence. Je rappelle par ailleurs que nous sommes aussi partenaire du salon Viti-Vini organisé par le Club des Entrepreneurs.

Lien : Site du VITeff

Nathalie Costa

Haut de page