La Champagne Viticole Candidature UNESCO

 

23 juillet 2017 accueil Accueil >  Le dernier numéro  > Le SGV vous attend du 15 au 18 octobre sur le VITeff
Pique-nique chez le vigneron indépendant • Arocu : "les notes florales et fruitées dans les vins de Champagne" • Jeunes talents du champagne : inscription avant le 30 mai • Concours européen des ambassadeurs du champagne : les inscriptions sont ouvertes ! • 30 mai : prêts pour la Champenoise ? • Centenaire 14-18 : concert à Ville-sur-Tourbe • Vert-Toulon : randonnée le 1er mai • Exposition : des éventails "esprit de champagne" • Concours d'Epernay des champagnes du vignoble : une nouvelle catégorie ! • L'AG du SGV : mardi 14 avril au Millésium
R�duire la taille du texte Agrandir la taille du texte Imprimer cette page

Le dernier numéro

Article publié le 15 octobre 2013

Parution du mois

Le SGV vous attend du 15 au 18 octobre sur le VITeff

Un stand moderne et plus accessible : le SGV est fin prêt pour la 12e édition du VITeff. Mais il s’agit moins de faire beau que d’être utile au vignoble, en mobilisant toutes ses forces vives.

Des dimensions inusitées (84 m2, soit 30 % de plus que la surface habituelle), un look accrocheur : c’est sûr, le stand du SGV, sous le chapiteau du Millésium, ne passera pas inaperçu ! Et ce d’autant moins qu’il affiche en grand le nouveau logo et la nouvelle couleur fétiche du Syndicat : le vert. «   Cette nouvelle identité visuelle exprime quelques-unes des valeurs du SGV  : fraîcheur, modernité, tonus et dynamisme », explique la responsable communication, Nathalie Costa. Laquelle ajoute que la taille du stand « est à la hauteur des ambitions  » du Syndicat. Rien d’ostentatoire pourtant dans ce décor soigné, au milieu duquel trônera un bar à champagne où l’on pourra venir déguster une cinquantaine de vins produits par des vignerons et des coopératives champenoises. Il s’agissait surtout de faire de la place aux services et entités liés au Syndicat, qui se répartiront les six comptoirs mis à la disposition des visiteurs.

Stand commun et QR Code

Cette année, en effet, le SGV et l’AG2C font stand commun. Les autres comptoirs sont partagés entre les différents services du Syndicat : les CRD et les Champagnes de Vignerons pour la partie commerciale, les services juridique et employeur, et enfin le pôle syndical avec La Champagne Viticole, qui étrennera à cette occasion sa nouvelle maquette. Les Vignerons Indépendants de Champagne et la Fédération des coopératives vinicoles de la Champagne seront également installés sur ce grand espace commun.
Chaque comptoir est doté d’un écran diffusant les actualités du VITeff. « L’idée est que le vigneron se sente chez lui sur le stand et qu’il reparte avec des réponses à ses questions », souligne Nathalie Costa. Les collaborateurs du SGV et de l’AG2C seront présents chaque jour sur place.

Résolument ancré dans le xxie siècle, le stand est composé de panneaux sur lesquels on peut flasher un QR Code donnant accès à une application mobile conçue spécialement. « On y découvre toutes les animations proposées par le SGV sur le VITeff, signale la responsable communication. Mais cette application subsistera après le salon. Elle servira à présenter l’ensemble des services du Syndicat. »

RETROUVEZ LE SERVICE JURIDIQUE DU SGV SUR LE VITEFF
Le service juridique sera présent sur le stand tout au long du salon, et proposera les animations suivantes :

Calcul du montant du bénéfice forfaitaire 2012
Vignerons, munissez-vous de votre dernière déclaration de récolte, de votre dernier avis de déblocage du CIVC et de la liste par commune de vos superficies exploitées en métayage, et vous repartirez avec le montant de votre forfait 2012.

Passez vos factures au banc d’essai !
Vous pourrez facilement vérifier la conformité de vos factures grâce à notre check-list des mentions obligatoires.

Vous pensez transmission ?
Un calculateur permettra d’évaluer facilement le coût d’une donation aujourd’hui. Vous pourrez compléter votre information sur les outils d’optimisation : pacte Dutreil, baux à long terme, donations résiduelles ou transgénérationnelles…

DES ANIMATIONS À CONSOMMER SANS MODÉRATION

Mardi  15 : habillage à tous les étages

Citons en premier lieu, dans le respect de la chronologie, l’atelier habillage qui se tiendra toute la journée du mardi. Il ne s’agit évidemment pas d’une cabine d’essayage plantée au milieu du salon, mais d’un espace consacré à l’habillage de la bouteille. «  L’objectif est, en une heure, de conseiller le vigneron sur la façon de personnaliser son flacon  : étiquette, coiffe, capsule, bouchon  », indique Mélanie Vodungbo, chargée de projet marketing au SGV. De nombreux partenaires sont mobilisés sur cet atelier, qu’ils soient imprimeurs, agences de communication, capsuliers, bouchonniers ou représentants des Champagnes de Vignerons. Tous ont participé à l’élaboration de Simul’hab, le logiciel de simulation en 3D créé par le SGV et présenté en avant-première au VITeff. Il permet de configurer soi-même sa bouteille  : couleur, matière, taille, écriture. La démonstration faite dans le cadre du salon a pour but de convaincre les producteurs qu’un beau flacon est un flacon plus facile à vendre.

Mardi  15 (suite) : champagne pour les champagnes !

Ce même mardi, à partir de 17 h, dans le hall Jéroboam, on procédera à la remise des prix de la 35e édition du concours des champagnes de la propriété. Avec à la clé une médaille et un diplôme pour les coopératives et les vignerons lauréats. «  Cette année, nous primons 63 cuvées, sur les 265 échantillons qui nous ont été fournis par 105 vignerons et coopératives  », indique Nathalie Gardet, chargée d’organiser ce concours. Cette sélectivité (un quart seulement des champagnes distingué dans les cinq catégories ouvertes) est un gage de qualité.
Chaque cuvée primée fait l’objet d’une fiche rédigée par Geoffrey Orban d’EducaVin. On pourra aussi les déguster pendant les ateliers gourmands qu’il animera tout au long du VITeff !
Comme les années précédentes, les organisateurs du concours, le SGV et la CCI de Reims et d’Épernay, ont imaginé une remise des prix festive placée sous le sceau de l’originalité. Le thème retenu cette année est le slam, avec l’intervention de l’association rémoise Slam Tribu. On peut donc s’attendre à une déclamation du palmarès 2013 !

Mercredi  16 : l’export dans tous ses états

La journée du mercredi a été déclarée journée internationale. Des rendez-vous avec des experts seront organisés dans ce cadre. Le SGV y a délégué son service juridique et les Champagnes de Vignerons. D’autres partenaires comme le Crédit Agricole, Ubifrance et les services des douanes apporteront également leur éclairage lors de ces entretiens individuels accordés aux vignerons. «  Le vigneron qui veut exporter ou participer à un salon à l’étranger en repartira avec tous les renseignements nécessaires   », observe Nathalie Costa, responsable communication au SGV.
En fin de matinée, une conférence est organisée par la CCI. Y participeront plusieurs experts dont Frédéric Gauthier, consultant, intervenant pour l’export.

Vendredi 18  : trésorerie, mon cher trésor

Ce vendredi, à partir de 14 h 30, se tiendra une réunion d’information à l’initiative du Syndicat et de l’AG2C sur un thème, ô combien sensible en cette période marquée par une baisse des ventes  : les charges, la trésorerie et la gestion de l’exploitation. On y parlera notamment charges sociales, investissements, commercialisation. Ou comment naviguer par gros temps.

HORAIRES DU SALON
  • Mardi  15 : 9 h 30 - 19 h 30
  • Mercredi  16 : 9 h 30 - 19 h 30
  • Jeudi  17 : 9 h 30 - 21 h
  • Vendredi  18 : 9 h 30 - 19 h 30

Le «  Guide export  2013 est arrivé
Sept ans qu’on l’attendait ! La sortie d’une édition actualisée du guide export du SGV coïncide avec la tenue du VITeff, où l’on pourra se le procurer en avant-première. Cet ouvrage de 92 pages est une somme de tout ce que doit savoir un vigneron avant d’exporter. C’est un mode d’emploi, un vade-mecum ou une bible, au choix, qui a été rédigé avec un spécialiste de la question, le consultant export Frédéric Gauthier.
On notera que le Syndicat édite d’autres documents à l’occasion du VITeff comme des fiches pratiques sur des sujets aussi divers que la réglementation en matière d’étiquetage ou les obligations de l’employeur à l’embauche.

« La passerelle des métiers à l’emploi  »
Durant les quatre jours du salon, la Maison de l’emploi et des métiers d’Épernay et sa région [1], la CCI et la communauté de communes Épernay Pays de Champagne organisent «  La Passerelle des métiers à l’emploi  ». Un espace de 400 m² sera consacré à la valorisation des métiers et des formations de vigne, de la cave et des industries connexes au champagne. La passerelle articulée en deux pôles - un pôle démonstration et un pôle rencontre - propose de nombreux ateliers et visites aux étudiants et aux demandeurs d’emploi. Au programme : rencontres avec les acteurs de l’emploi et de la formation, visites du salon et de cuveries, démonstration des métiers, bourse de l’emploi et ateliers de préparation à un entretien.


[1] Pour plus d’informations ou pour s’inscrire à une visite, contacter Gaëlle Quenelisse, Maison de l’emploi et de métiers d’Épernay et sa région : gquenelisse mdem-epernay.fr

Frédéric Marais

En images


  • Guide export 2013 en avant-première sur le VITeff !


Haut de page