La Champagne Viticole Candidature UNESCO

 

22 août 2017 accueil Accueil >  Actualité  > Le SGV soutient la candidature à l’Unesco
Pique-nique chez le vigneron indépendant • Arocu : "les notes florales et fruitées dans les vins de Champagne" • Jeunes talents du champagne : inscription avant le 30 mai • Concours européen des ambassadeurs du champagne : les inscriptions sont ouvertes ! • 30 mai : prêts pour la Champenoise ? • Centenaire 14-18 : concert à Ville-sur-Tourbe • Vert-Toulon : randonnée le 1er mai • Exposition : des éventails "esprit de champagne" • Concours d'Epernay des champagnes du vignoble : une nouvelle catégorie ! • L'AG du SGV : mardi 14 avril au Millésium
R�duire la taille du texte Agrandir la taille du texte Imprimer cette page

Actualité

Article publié le 29 novembre 2012

Le SGV soutient la candidature à l’Unesco

Le Conseil d’administration du Syndicat général des vignerons de Champagne s’engage pour soutenir la candidature des coteaux, maisons et caves de Champagne au patrimoine mondial de l’Unesco.

Il y a sept ans, le classement de la Champagne au patrimoine de l’Unesco était une idée partagée au sein d’un groupe interprofessionnel champenois. C’est aujourd’hui devenu une évidence. Le SGV dit OUI à la candidature des coteaux, maisons et caves de Champagne au patrimoine mondial de l’Unesco.

Le dossier de candidature des coteaux, maisons et caves de Champagne a été déposé au ministère de la Culture le 21 septembre dernier. Après un dernier examen par le Comité des biens français en fin d’année, et sur sa proposition, le Gouvernement aura à choisir, en janvier 2013, les deux candidatures qui représenteront les couleurs de la France à l’Unesco.

Le dossier de candidature champenois regroupe les trois sites témoins parmi les plus représentatifs des espaces et du travail de production, d’élaboration et de commercialisation du vin de Champagne : les coteaux historiques de Mareuil-sur-Aÿ à Cumières, l’avenue de Champagne à Epernay et la colline Saint-Nicaise à Reims. Ils représentent l’ensemble de la Champagne soit les 319 villages viticoles répartis sur cinq départements dans trois régions. Si leur valeur universelle exceptionnelle était reconnue par l’Unesco, les coteaux, maisons et caves de Champagne dans toutes leurs composantes pourraient bénéficier d’un classement au Patrimoine mondial de l’humanité en juillet 2014. L’enracinement du champagne, au sein de son territoire, serait ainsi définitivement consacré sur le plan international. A terme, la notoriété engendrée par cette reconnaissance profiterait à tout le vignoble champenois.



Haut de page