La Champagne Viticole Candidature UNESCO

 

17 décembre 2017 accueil Accueil >  Le dernier numéro  > Le SGV en force au VITeff !
Pique-nique chez le vigneron indépendant • Arocu : "les notes florales et fruitées dans les vins de Champagne" • Jeunes talents du champagne : inscription avant le 30 mai • Concours européen des ambassadeurs du champagne : les inscriptions sont ouvertes ! • 30 mai : prêts pour la Champenoise ? • Centenaire 14-18 : concert à Ville-sur-Tourbe • Vert-Toulon : randonnée le 1er mai • Exposition : des éventails "esprit de champagne" • Concours d'Epernay des champagnes du vignoble : une nouvelle catégorie ! • L'AG du SGV : mardi 14 avril au Millésium
R�duire la taille du texte Agrandir la taille du texte Imprimer cette page

Le dernier numéro

Article publié le 17 juin 2013

Parution du mois

Le SGV en force au VITeff !

Jamais le Syndicat des vignerons n’aura été aussi présent que lors de cette 12e édition du salon international des techniques des vins effervescents, qui se déroulera du 15 au 18 octobre au Millésium d’Épernay.

Pour la première fois sur le VITeff, le SGV fera stand commun avec l’AG2C, la Fédération des vignerons indépendants de Champagne et la Fédération des coopératives. Un regroupement qui justifie amplement que la surface dévolue au Syndicat augmente d’un tiers pour atteindre 84 m2. Nathalie Costa, responsable du pôle communication au SGV, promet aussi quelques «  surprises  » dans la décoration et l’aménagement du stand. La convivialité sera le maître mot de cet espace d’accueil des vignerons. Si, comme chaque année, tous les spécialistes du SGV et de l’AG2C seront sur le pied de guerre pendant la durée du salon, une nouveauté sera proposée aux visiteurs  : ils pourront échanger et s’informer sur un espace dédié autour de la dégustation (modérée bien sûr) des bulles du Vignoble  : en effet, un bar à champagne fait son entrée sur le stand !

Très actif au sein du comité de pilotage de la CCI, le SGV sera, en outre, l’un des grands animateurs du salon, en particulier à travers des ateliers quotidiens. «  Nous avons souhaité accentuer notre présence à travers des ateliers pratiques   », explique Nathalie Costa. «  En effet, lors du dernier Viti Vini, notre journée Habillage a fait un «  carton   » auprès des vignerons, satisfaits de trouver en un même lieu les conseils pour améliorer leur habillage de A à Z.  »
Mardi 15 octobre, journée dédiée à l’innovation, le Syndicat proposera justement un atelier «  habillage  » au cours duquel il présentera son logiciel d’habillage en 3D, mis en avant par le service CRD. À cette occasion, de nombreux partenaires (imprimerie, agences de communication, consultants) se sont associés au SGV.

Le lendemain, le 16 octobre, les vignerons pourront s’informer sur la vente à l’international, lors d’une journée intitulée «  Avec nous, osez l’export   ». Le Syndicat participera à cette manifestation grâce à la valorisation de l’offre commerciale portée par les Champagnes de Vignerons. Outre des informations sur les salons en France et à l’export proposés par le SGV, les vignerons pourront trouver de nombreux conseils sur les démarches administratives, les marchés et les pays porteurs auprès d’experts du Crédit Agricole, d’Ubifrance, de la CCI , etc.
Le jeudi, journée axée sur l’œnotourisme, sera l’occasion, pour les vignerons, d’être conseillés sur les règles à respecter pour accueillir du public.

Une conférence pour temps de crise

Comme de tradition, le vendredi sera consacré aux professionnels viticoles  : le SGV organisera le matin une conférence sur le pilotage de la stratégie d’exploitation en période de crise. Gérer sa trésorerie en maîtrisant ses coûts de production, c’est ce que développeront plusieurs experts du Syndicat et de l’AG2C, accompagnés par d’autres intervenants. Ce thème sera décliné l’après-midi au moyen d’un atelier animé par l’AG2C et d’autres services du SGV. En marge de ces actions, d’autres sont également en cours de préparation  : une rencontre entre importateurs et vignerons sera organisée au Millésium, mais aussi un jeu concours,  etc.
Pour le trésorier du SGV, Antoine Chiquet, le VITeff permet au Syndicat de «  toucher une catégorie de vignerons  » que l’on ne rencontre pas forcément lors des assemblées. C’est le lieu idéal pour faire circuler l’information et conseiller les vignerons dans une atmosphère conviviale où ils sont plutôt détendus. «  À travers notre stand commun, nous affichons aussi notre unité politique et de conseils   », ajoute le viticulteur de Dizy.

UN SALON PLUS «  PRO   »

Le VITeff sera plus que jamais un salon fait par des professionnels pour des professionnels. Exit donc la journée de samedi qui était plus grand public et n’apportait pas grand-chose aux exposants. L’édition 2013 s’étalera sur quatre jours, mais sera prolongée par une nocturne le jeudi soir jusqu’à 21 heures. L’invité d’honneur sera cette année l’Espagne.

• Retrouvez tout le programme sur www.viteff.fr

Frédéric Marais

En images


  • Viteff 2011


Haut de page