La Champagne Viticole Candidature UNESCO

 

21 août 2017 accueil Accueil >  VITeff  > Le SGV affirme sa présence sur le VITeff
Pique-nique chez le vigneron indépendant • Arocu : "les notes florales et fruitées dans les vins de Champagne" • Jeunes talents du champagne : inscription avant le 30 mai • Concours européen des ambassadeurs du champagne : les inscriptions sont ouvertes ! • 30 mai : prêts pour la Champenoise ? • Centenaire 14-18 : concert à Ville-sur-Tourbe • Vert-Toulon : randonnée le 1er mai • Exposition : des éventails "esprit de champagne" • Concours d'Epernay des champagnes du vignoble : une nouvelle catégorie ! • L'AG du SGV : mardi 14 avril au Millésium
R�duire la taille du texte Agrandir la taille du texte Imprimer cette page

VITeff

Article publié le 7 juin 2011

Le SGV affirme sa présence sur le VITeff

Au fil des années, le SGV demeure un fidèle partenaire du VITeff. Il sera présent cette année sous la forme d’un seul et unique stand, qui regroupera toutes les prestations à disposition des vignerons. Équipes administratives et élus du Syndicat assureront informations et échanges.

Pour la première fois cette année, le Syndicat disposera d’un stand unique, regroupant tous les services du SGV. Ainsi, les vignerons seront accueillis dans de meilleures conditions et cet espace sera d’abord un lieu de rencontres et d’échanges privilégié avec leur Syndicat.

Sur 50 m2, les vignerons pourront ainsi se renseigner sur les nouvelles capsules proposées par le service CRD du SGV, sur la prestation paie mise en œuvre par le pôle Employeurs mais aussi découvrir les derniers outils de la gamme des Champagnes de Vignerons. Des experts du service juridique seront également présents pour orienter les vignerons mais aussi les conseiller sur des aspects fiscaux, sociaux et réglementaires. L’équipe de la Champagne Viticole sera également sur le pied de guerre afin de répondre aux questions de ces abonnés et des partenaires de la revue.

La fédération Champagne des Vignerons indépendants et la Fédération des coopératives de Champagne seront présentes sur le stand du Syndicat des vignerons affichant une image d’unité du Vignoble.

Afin d’offrir un autre point d’accès, un pôle Éditions du SGV fait son apparition sur le millésime 2011 du VITeff. Il sera localisé à la place habituelle qu’occupait le stand de la Champagne Viticole, c’est-à-dire à l’entrée du Millésium. Y seront présentés les différents supports et documents édités par le Syndicat des vignerons, Champagne Viticole compris.

Côté animations, plusieurs opérations sont prévues : un jeu-concours, une conférence, un espace littéraire spécialisé mais aussi des plateaux télé en collaboration avec le VITeff et le Crédit Agricole. Une exposition autour du centenaire de la révolte des vignerons, conçue par la Villa Bissinger, sera installée au Millésium et sera enrichie par Claire Desbois-Thibaut au moyen d’une conférence le samedi.

Enfin, dernier projet en date : la charte d’engagement des communes situées dans la zone AOC en faveur du classement au Patrimoine mondial de l’Unesco devrait être signée en partenariat avec le Syndicat des vignerons.

Les administrateurs du Syndicat des vignerons seront bien entendu associés à l’animation et à l’accueil des vignerons sur leur stand.

EN BREF

20e prix à l’innovation
Pour sa 20e édition, le Prix à l’innovation viendra récompenser des entreprises dans 5 catégories : œnologie, viticulture, emballage et conditionnement, environnement et enfin labo-ratoires de recherche. La remise du Prix aura lieu le 1er jour du salon, mercredi 19, organisé par la Communauté de Communes Épernay Pays de Champagne en partenariat avec la Région Champagne-Ardenne et le Club des Entrepreneurs Champenois.

Parcours de l’innovation : une nouveauté
Cette 11e édition du VITeff mettra plus particulièrement en avant les entreprises innovantes, réunies en un tout nouveau parcours Innovation. Pour la première fois, les visiteurs pourront voter pour leur innovation « préférée » et ainsi décerner le « Prix Public ».

L’espace emploi formation
Organisé par la Maison de l’Emploi d’Épernay, il proposera plusieurs animations : des ateliers « La Champagne, une effervescence de Métiers » en partenariat avec le SGV, la présentation des différentes formations vitivinicoles mais aussi des tables rondes entre enseignants et étudiants.

Bourse européenne de technologies
Le VITeff sera l’occasion de valoriser les process, matériels et technologies que les entreprises participantes au moyen d’internet. À partir de l’offre proposée, les internautes intéressés pourront fixer des rendez-vous lors des quatre jours du VITeff.

Anaxagore
Le programme Anaxagore sera présenté ainsi que le deuxième appel à projet, initié par le CIVC et le pôle de compétitivité Industries et Agro-Ressources (IAR), en partenariat avec Carinna.

L’AG2C sera présente sur le salon
Cette année encore, les équipes de l’AG2C accueilleront les vignerons sur un stand du 19 au 22 octobre. Extranet, gestion électronique de documents, analyses seront proposés aux visiteurs, ainsi que des conseils privilégiés aux clients.


Haut de page