La Champagne Viticole Candidature UNESCO

 

20 août 2017 accueil Accueil >  VITeff  > Le SGV à la rencontre des vignerons sur le VITeff
Pique-nique chez le vigneron indépendant • Arocu : "les notes florales et fruitées dans les vins de Champagne" • Jeunes talents du champagne : inscription avant le 30 mai • Concours européen des ambassadeurs du champagne : les inscriptions sont ouvertes ! • 30 mai : prêts pour la Champenoise ? • Centenaire 14-18 : concert à Ville-sur-Tourbe • Vert-Toulon : randonnée le 1er mai • Exposition : des éventails "esprit de champagne" • Concours d'Epernay des champagnes du vignoble : une nouvelle catégorie ! • L'AG du SGV : mardi 14 avril au Millésium
R�duire la taille du texte Agrandir la taille du texte Imprimer cette page

VITeff

Article publié le 17 octobre 2011

Le SGV à la rencontre des vignerons sur le VITeff

Du 19 au 22 octobre prochain, le vignoble se retrouvera sur un stand commun sur le VITeff afin d’échanger avec les vignerons et de leur présenter la palette de ses services. Au programme : conférences, réunions d’informations, conseils personnalisés et présentation de nouveautés.

Pour cette édition 2011 du VITeff, le stand du Syndicat général des vignerons sera placé sous le signe de l’unité avec la présence conjointe des Vignerons indépendants et de la Fédération des coopératives vinicoles de la Champagne, une première ! Côté prestations, les animateurs syndicaux, service juridique, pôle employeurs, CRD, les Champagnes de Vignerons et La Champagne Viticole, chacun présentera ses prestations quatre jours durant. L’AG2C sera pour sa part installée à deux pas de l’espace dédié au SGV. Le VITeff est tous les deux ans l’occasion pour le Syndicat d’affirmer son implication et son rôle central dans la gestion des dossiers d’actualité, comme ceux par exemple du foncier et des droits de plantation. Quelques semaines après les vendanges, les responsables du Syndicat entretiendront convivialité et proximité avec les vignerons.

UNE CONFERENCE SUR LA TRANSMISSION

Le point d’orgue de la présence du Syndicat sur le salon sera la conférence organisée le 21 octobre autour du thème «  Préparer sa transmission pour la réussir  ». Dans un premier temps, le président Pascal Férat dressera les enjeux liés à cette problématique. Dans un second temps, Dominique Lebrun animera une table ronde durant laquelle spécialistes du service juridique du SGV et de l’AG2C ainsi que Maître Bauchet, notaire à Épernay, prodigueront des conseils sur l’art et la manière de mettre en œuvre sa transmission. L’objectif de cette conférence sera donc de faire prendre conscience aux vignerons qu’il est important d’être accompagné lors de ce moment clé.

Pour compléter cette conférence, l’AG2C proposera l’après-midi du 21 octobre une réunion d’information sur la réforme de la fiscalité du patrimoine. Les intervenants de l’AG2C se pencheront en détail sur les conséquences de cette réforme au niveau des exploitations et donneront de précieux conseils pour continuer à les faire fonctionner de manière optimale.

LA FILIERE S’ENGAGE POUR LES PAYSAGES DE L’UNESCO

Le premier jour, mercredi 19 octobre, sur le stand du SGV, la charte d’engagement des «  Paysages du champagne  » au patrimoine mondial de l’Unesco sera officiellement signée par l’ensemble des élus liés à la profession viticole. L’objectif de cet autre temps fort du salon  : rappeler la volonté commune de la profession et des Champenois à défendre le projet de classement à l’Unesco.

DES STANDS POUR ECHANGER ET S’INFORMER

Le stand du SGV, espace ouvert de 50 m2, accueillera les vignerons à qui il sera proposé une large palette de services et de nouveautés.

Les animateurs syndicaux recevront présidents de section et administrateurs qui se verront remettre un classeur contenant les informations utiles aux élus. Les services juridiques et employeurs du SGV, également présents sur le stand du Syndicat, ont choisi de mettre en avant deux sujets  : l’installation et le contrat de tâche. Des fiches spécifiques (conseils pratiques, démarches, contacts…) ont d’ailleurs été spécialement réalisées sur ces deux thèmes et seront distribuées sur le salon.

Enfin, l’AG2C, voisine du SGV sur le VITeff, valorisera son offre de services  : tenue et supervision de comptabilités, calculs de coût de revient, optimisations fiscales et sociales, réalisation d’analyses de groupes enrichies de données individualisées, etc.

DES OUTILS INNOVANTS

Le logiciel de démonstration d’habillage de bouteille en 3D sera lancé en exclusivité sur le stand. Cette prestation, proposée par le service CRD du SGV, et développée par la société Otodoo, constitue une première en Champagne. Cette application de modélisation en trois dimensions de bouteille de champagne permet de visualiser rapidement, dans des conditions réelles, coiffes et étiquettes. L’occasion également pour les visiteurs du salon de poser des questions d’ordre plus général sur l’habillage.

Outre la présentation de ses outils, Les Champagnes de Vignerons proposeront une sensibilisation à ce qu’il est convenu d’appeler l’action digitale (sites internet, réseaux sociaux, applications pour smartphones et tablettes) et son intégration dans toute stratégie commerciale en faisant découvrir les services web élaborés par la marque collective. Des démonstrations sont prévues dans les allées du salon.

L’EXPORT EN TOILE DE FOND

L’international occupera aussi une place à part entière sur le VITeff. Les Champagnes de Vignerons recevront une centaine d’étudiants chinois (inscrits dans des établissements français). Après la visite des locaux du Syndicat général des vignerons d’Épernay et une présentation de la Champagne, ils partiront à la découverte d’un panel de champagnes de vignerons lors d’une dégustation descriptive.

Le jeudi 20 octobre, dans le cadre de la journée internationale, la CCI de Reims et d’Épernay permettra à une vingtaine de producteurs inscrits de rencontrer une dizaine d’importateurs venus d’Allemagne, de Suède et d’Italie. Ces rendez-vous ont pour objectif de permettre aux exploitations se lançant dans l’exportation de se positionner sur des marchés à leur portée dans leurs débuts à l’international.

De leur côté, les Champagnes de Vignerons en profiteront pour proposer du conseil personnalisé lié à l’export sous forme d’ateliers individuels. Les vignerons intéressés seront mis en relation avec des spécialistes (par thème ou par pays) et pourront se renseigner sur l’offre commerciale proposée par le SGV.

Des événements à ne pas manquer

Les rencontres littéraires

Le SGV proposera une animation en partenariat avec des écrivains du champagne et de la Champagne  : ce sont les «  rencontres littéraires  ». Chaque jour, un thème différent sera évoqué («  Gastronomie, patrimoine et champagne  », «  La science du champagne, vinification, dégustation  », « L’histoire du champagne, villages champenois  » et «  La BD de la Champagne  »), preuve de la diversité des ouvrages dédiés à la région et à son produit phare.

Célébration des révoltes de 1911

Centenaire de la révolte des vignerons oblige, une conférence issue des travaux menés par la Villa Bissinger et soutenus par le SGV se déroulera le dernier jour du salon. Animée par l’historienne Claire Desbois-Thibault, elle retracera l’histoire de cet épisode champenois célébré cette année. À noter également, toujours sur le même thème, une exposition prendra ses quartiers au cœur du hall Champagne. Les visiteurs pourront y trouver des informations sur les événements dans leur réalité historique et socio-économique. Le hors-série édité par La Champagne Viticole, intitulé «  1911-2011  : du déséquilibre au consensus  » et rédigé par Claire Desbois-Thibaut et Aurélie Melin (cf. p. 20), sera distribué sur le stand du Syndicat.

Concours des champagnes de la propriété

Les lauréats de la 33e édition du concours des champagnes de la propriété, organisée par le SGV en collaboration avec la CCI de Reims et d’Épernay, se verront remettre leur médaille le mercredi 19 octobre lors d’une manifestation placée sous le signe de l’alliance des champagnes et de la musique.

Espace emploi-formation

Le groupement des employeurs du SGV animera, en collaboration avec la chambre d’agriculture, Pôle emploi, l’Apecita et les établissements de formation, des actions de promotion des métiers de la vigne et du vin via l’espace emploi-formation. Un travail en commun sera effectué avec tous les acteurs de l’emploi et de la formation afin de répondre aux questions posées par les demandeurs d’emploi et les élèves en cours d’orientation.



Haut de page