La Champagne Viticole Candidature UNESCO

 

16 août 2017 accueil Accueil >  Actualité  > Le Concours des Ambassadeurs du champagne
Pique-nique chez le vigneron indépendant • Arocu : "les notes florales et fruitées dans les vins de Champagne" • Jeunes talents du champagne : inscription avant le 30 mai • Concours européen des ambassadeurs du champagne : les inscriptions sont ouvertes ! • 30 mai : prêts pour la Champenoise ? • Centenaire 14-18 : concert à Ville-sur-Tourbe • Vert-Toulon : randonnée le 1er mai • Exposition : des éventails "esprit de champagne" • Concours d'Epernay des champagnes du vignoble : une nouvelle catégorie ! • L'AG du SGV : mardi 14 avril au Millésium
R�duire la taille du texte Agrandir la taille du texte Imprimer cette page

Actualité

Article publié le 6 novembre 2007

Le Concours des Ambassadeurs du champagne

Ingeborg Aug l’a emporté devant les 7 autres lauréats à l’issue d’une journée d’épreuves qui s’est déroulée le 25 octobre à Epernay, comprenant une leçon de dégustation et une leçon théorique. Les candidats devaient simuler une séance de formation sur le Champagne, face aux membres du jury qui, pour la circonstance, interprétaient le rôle d’élèves.

Le matin, ils devaient procéder à une dégustation à l’aveugle de Champagne, l’après-midi, ils donnaient leur leçon de Champagne à partir d’un thème tiré au sort parmi 8 choix : Assemblage, dégorgement, millésime…La soirée de remise des prix a eu lieu le 26 octobre. Elle clôturait une semaine de prestige, du 22 au 26 octobre, offerte par le CIVC aux 8 finalistes des 8 pays européens en compétition.
Les Maisons Veuve Clicquot Ponsardin, René Geoffroy, Mailly Grand Cru, Franck Bonville et Deutz ont accueilli ces candidats afin de leur livrer les secrets de leurs œnothèques. Ingeborg Aug a reçu son prix des mains de Patrick Le Brun, Président du Syndicat général des vignerons de Champagne, matérialisé par le trophée des ambassadeurs du champagne, création unique du sculpteur Stéphane Guiran. Ses cadeaux : un double magnum de champagne, un seau à rafraîchir, un dîner pour deux dans un restaurant 3 étoiles.

Elle préparait les candidats au concours

Ingeborg Aug est professeur à l’école supérieure d’hôtellerie et au lycée technique hôtelier de Hambourg. Elle est également examinatrice bénévole à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Hambourg. Elle consacre environ 55 heures de cours et de dégustations par an au champagne. Depuis 10 ans, elle prépare les candidats au concours Champagne organisé par le CIVC pour les étudiants des 5 écoles hôtelières supérieures allemandes situées à Berlin, Dortmund, Hambourg, Hanovre et Heidelberg.
Le prix spécial du jury a été attribué à Guido Franque, candidat belge, pour sa seconde place et le Prix du CIVC à Nicola Roni concurrent italien qui s’est classé troisième. Tous deux ont reçu le superbe seau à rafraîchir et une belle collection de vins de Champagne d’une valeur de 800 euros pour l’un et de 600 euros pour l’autre.

Le jury européen, présidé par Michel Drappier, Champagne Drappier, était constitué d’un collège de spécialistes et de la formation du Champagne

  • France : Benoît Tarlant, Champagne Tarlant
  • Italie : Terenzio Medri, Président de l’Association Italienne des Sommeliers
  • Espagne : Bartolomé Sanchez, Journaliste
  • Grande Bretagne : Karen Douglas - Wine


Haut de page