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Actualité

Article publié le 13 août 2010

Le CDT comme relais de l’œnotourisme

Le comité de tourisme de la Marne édite régulièrement des recueils de l’offre touristique dans le département. Par le biais de la commission syndicale des RM-RC, le Comité de tourisme encourage les vignerons à lui transmettre leurs initiatives pour les intégrer aux prochaines éditions.

Ces dernières années, les randonnées gourmandes, musées et dégustations originales proposés par les vignerons, sur leur exploitation ou leur commune, se sont fortement développés. L’œnotourisme a le vent en poupe. On peut définir cette nouvelle forme de tourisme vitivinicole comme étant axée sur la découverte de la région et de ses productions. Des grands thèmes peuvent être dégagés de cette dénomination : le monde des vins (dégustations, apprentissages de l’œnologie ou encore de la sommellerie), les métiers et techniques autour de la vigne et du vin (visites de caves et de vignobles, rencontres avec les différents acteurs de la filière,…), le patrimoine historique et culturel (visites de musées,…), les activités sportives (randonnées pédestres dans le vignoble) et enfin la gastronomie.

Pour répondre aux besoins des vignerons en matière de promotion, le « Comité de tourisme agit en tant que relais des manifestations et donc en tant que promoteur du tourisme » précise Catherine Lutun, du CDT Marne.

Cette démarche s’inscrit au sein même des principales missions du comité départemental du tourisme. La première est de fédérer, informer et soutenir les acteurs du tourisme, à travers notamment conseils et assistance aux porteurs de projets et analyse et observation de l’activité touristique. La seconde est de promouvoir l’offre touristique grâce à la réalisation de documents d’informations et de promotion, et à la mise en place de campagnes de communication liées à la création d’événements.

Il existe actuellement deux formes possibles de relais de l’information : les documents imprimés et le site internet du CDT, www.tourisme-en-champagne.com.

Concernant le premier cas, le CDT édite un catalogue répertoriant l’ensemble des manifestations : c’est « La Champagne en fête ». Les événements sont indexés mois par mois et jour par jour. Les thèmes sont éclectiques et sont susceptibles d’intéresser musiciens, sportifs, collectionneurs, chineurs et autres férus d’histoire. D’autres rubriques viennent garnir le catalogue, c’est le cas de « A découvrir toute l’année » et « Les incontournables ». Enfin, sous chaque événement annoncé figurent de précieux renseignements : résumé, horaires, lieux, tarifs et réservations.

Autre édition du CDT, le « guide découverte ». Edité tous les deux ans, il contient des informations précises et utiles sur les sites et animations touristiques du département. Dans ce guide est insérée une carte touristique reprenant moult informations.

« La Champagne en fête » est aussi consultable et téléchargeable directement sur internet. Le site du CDT, dans la rubrique « Agenda », permet aussi d’avoir accès à l’ensemble des informations relatives à chaque manifestation. L’un des points forts du site internet est l’actualisation fréquente des données.

C’est donc tout naturellement que Daniel Etienne, rapporteur de la commission RM-RC du SGV a souhaité se rapprocher d’experts du tourisme afin de créer des ponts avec les vignerons acteurs de cet œnotourisme encore timide en Champagne pour leur faciliter la tache, mais aussi pourquoi pas créer des émules.

Le CDT invite donc les vignerons qui développent une action ou un événement sur leur exploitation, et qui souhaitent être référencés, à contacter ses services (tél. 03 26 68 37 52 ou cdt51 tourisme-en-champagne.com).



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