La Champagne Viticole Candidature UNESCO

 

23 octobre 2017 accueil Accueil >  Actualité  > Lancement officiel du VITeff 2009 au Syndicat
Pique-nique chez le vigneron indépendant • Arocu : "les notes florales et fruitées dans les vins de Champagne" • Jeunes talents du champagne : inscription avant le 30 mai • Concours européen des ambassadeurs du champagne : les inscriptions sont ouvertes ! • 30 mai : prêts pour la Champenoise ? • Centenaire 14-18 : concert à Ville-sur-Tourbe • Vert-Toulon : randonnée le 1er mai • Exposition : des éventails "esprit de champagne" • Concours d'Epernay des champagnes du vignoble : une nouvelle catégorie ! • L'AG du SGV : mardi 14 avril au Millésium
R�duire la taille du texte Agrandir la taille du texte Imprimer cette page

Actualité

Article publié le 20 janvier 2009

Lancement officiel du VITeff 2009 au Syndicat

Le lancement officiel du prochain VITeff aura lieu mercredi 21 janvier au Syndicat des vignerons, avenue de champagne à Epernay. L’édition 2009 aura lieu du 14 au 17 octobre au parc Millésium. La journée de lancement permettra non seulement de présenter les grands axes de la programmation 2009 à savoir : "Le développement durable" et "de l’effervescence au plaisir" mais aussi d’assurer un accueil de la presse spécialisée.

Cette journée sera un avant goût du salon puisque la gastronomie et les associations mets et vins effervescents seront un des thèmes forts de cette 10e édition.
Après une visite du vignoble aux alentours d’Epernay ce 21 janvier, une dégustation de champagne mono parcellaire sera proposée. Animée par Geoffrey Orban, gérant de la société Educavin, le but est de déguster le champagne directement sur la parcelle de laquelle il est issu et apprendre à exprimer ses sensations.
Par ailleurs, le VITeff s’est associé aux Etoilés de Champagne afin d’élaborer des accords mets et vins de champagne (à partir d’une sélection des primés du concours d’Epernay 2009). Ces associations seront présentées lors d’ateliers gastronomiques durant le VITeff 2009. Enfin, récemment, le VITeff a officialisé son engagement dans une démarche éco-responsable en 2008, en signant une charte dans laquelle l’équipe s’engage à respecter 5 points qui contribueront à diminuer l’impact de l’organisation sur l’environnement. Cette charte est disponible sur le site www.viteff.com. Pour accompagner cette démarche, de nombreuses conférences et ateliers aborderont ce thème lors du salon dont "l’Eco-conception des caves", workshop animé par l’ENTAV, ou encore uine conférence sur "la sécurité", animée par le SITMAFGR.


Lien : http://www.viteff.com/-FR-


Haut de page