La Champagne Viticole Candidature UNESCO

 

23 août 2017 accueil Accueil >  Actualité  > Lancement du numéro 1 des "Cahiers de la Villa Bissinger"
Pique-nique chez le vigneron indépendant • Arocu : "les notes florales et fruitées dans les vins de Champagne" • Jeunes talents du champagne : inscription avant le 30 mai • Concours européen des ambassadeurs du champagne : les inscriptions sont ouvertes ! • 30 mai : prêts pour la Champenoise ? • Centenaire 14-18 : concert à Ville-sur-Tourbe • Vert-Toulon : randonnée le 1er mai • Exposition : des éventails "esprit de champagne" • Concours d'Epernay des champagnes du vignoble : une nouvelle catégorie ! • L'AG du SGV : mardi 14 avril au Millésium
R�duire la taille du texte Agrandir la taille du texte Imprimer cette page

Actualité

Article publié le 28 février 2011

Lancement du numéro 1 des "Cahiers de la Villa Bissinger"

Le numéro 1 des « Cahiers de la Villa Bissinger », revue se faisant l’écho des actions du Centre d’études de la vigne et du vin en Champagne (CEVVIN), sera présenté à la librairie L’apostrophe (15 bis rue St-Thibault à Epernay) le samedi 5 mars à partir de 15 heures 30.

La revue « Les Cahiers de la Villa Bissinger » veut se faire l’écho des actions du Centre d’études de la vigne et du vin en Champagne (CEVVIN) dont les principaux axes sont la recherche universitaire, la valorisation culturelle et la transmission, et la collaboration à des projets issus du milieu professionnel.

Aussi, de par les allocations allouées par le Conseil général de la Marne, le CEVVIN encourage les travaux universitaires d’étudiants boursiers dont les recherches participent à l’approfondissement des connaissances scientifiques du monde de la vigne et du vin en Champagne. Parmi les actions initiées par le Centre figurent notamment le programme de collecte de mémoire constituant un fonds sonore de témoignages et de récits de vie ou encore le cycle de conférence « De la vigne en Champagne au vin de Champagne ».

C’est dans cette optique de vulgarisation des recherches historiques et sociologiques que le CEVVIN publie « Les cahiers de la Villa Bissinger ». Ils doivent permettre la diffusion de travaux innovants et inédits prouvant la richesse et la diversité du monde du champagne.

Ainsi Aurélien Nouvion propose-t-il dans le premier numéro un éclairage sans précédent sur l’activité vitivinicole de l’abbaye de Saint Rémi de Reims au cours d’un large Moyen-Âge tandis que, par l’étude du virage stratégique de Veuve Clicquot Ponsardin (1960-1970), Lucie Daumet met l’accent sur un aspect encore mal documenté de l’évolution de la filière, celle de la transformation technique et économique de la seconde moitié du XXe siècle. Aurélie Melin soulève, quant à elle, le voile sur un sujet peut-être trop souvent tu, celui de la place des femmes dans l’économie du champagne de ces cinquante dernières années. Patrick Demouy brosse, pour sa part, l’état du vignoble champenois au Moyen-Âge et Benoît Musset retrace, sources à l’appui, les décennies capitales de la formation d’un nouveau système vitivinicole fondé sur l’effervescence du vin de Champagne. A sa suite, Claire Desbois-Thibault présente l’émergence du champagne au sein des habitudes de consommations aux XVIIIe et XIXe siècles tandis que Claudine Wolikow analyse les heures sombres et mouvementées du vignoble aboutissant à la Délimitation de la Champagne Viticole en 1927. Finalement, Daniel Lorson rappelle combien les Anglais ont joué et jouent toujours un rôle essentiel dans l’économie du champagne..


Lien : En savoir plus sur la Villa Bissinger

Informations compl�mentaires :

Présentation du numéro 1 des "Cahiers de la Villa Bissinger"

Samedi 5 mars, 15 h 30

Librairie L’apostrophe (15 bis rue St-Thibault, Epernay)


Haut de page