La Champagne Viticole Candidature UNESCO

 

24 octobre 2017 accueil Accueil >  Actualité  > La vallée de l’Arce accueille ce week-end la Route du Champagne en Fête
Pique-nique chez le vigneron indépendant • Arocu : "les notes florales et fruitées dans les vins de Champagne" • Jeunes talents du champagne : inscription avant le 30 mai • Concours européen des ambassadeurs du champagne : les inscriptions sont ouvertes ! • 30 mai : prêts pour la Champenoise ? • Centenaire 14-18 : concert à Ville-sur-Tourbe • Vert-Toulon : randonnée le 1er mai • Exposition : des éventails "esprit de champagne" • Concours d'Epernay des champagnes du vignoble : une nouvelle catégorie ! • L'AG du SGV : mardi 14 avril au Millésium
R�duire la taille du texte Agrandir la taille du texte Imprimer cette page

Actualité

Article publié le 3 août 2011

La vallée de l’Arce accueille ce week-end la Route du Champagne en Fête

La 14e édition de la fête de la Route du Champagne se déroule le week-end prochain au coeur de la vallée de l’Arce. Au programme : animations et découverte du vignoble et du patrimoine champenois. 30 000 personnes sont attendues.

En tout, ce sont sept villages qui, depuis des mois, préparent l’événement chapoté par l’Association de promotion du vignoble champenois (APVC) : Bar-sur-Seine, Bertignolles, Buxières-sur-Arce, Eguilly-sous-Bois, Chervey, Merrey-sur-Arce et Ville-sur-Arce. Le jour J, tous seront entièrement décorés sur le thème de la vigne et du vin des rois.

Cette année, la Route du Champagne en Fête est riche d’un invité d’honneur : la Belgique. Une délégation venue tout droit de l’Ourthe Amblève et composée de groupes folkloriques, de confréries et de producteurs du terroir sera présente dans les caves. Pour l’occasion, un village wallon sera même installé à Ville-sur-Arce, au plaisir des visiteurs qui pourront y découvrir les spécificités et spécialités du « plat pays ».

Un grand défilé organisé samedi matin (10 heures 30) dans les rues de Bar-sur-Seine fera office de cérémonie d’ouverture de l’édition 2011. Seront notamment rassemblés des groupes folkloriques, la commanderie du Saulte Bouchon champenois et des confréries belges.

A partir de samedi midi, 14 caves ouvriront leurs portes aux visiteurs venus à la rencontre des secrets des bulles champenoises. Les vignerons feront découvrir leur savoir-faire, leur passion. Les rues des villages participant à la fête s’animeront alors, et ce jusque dimanche 19 heures. Au programme : dégustations de produits des terroirs champenois et belges, expositions, fanfares, concerts, spectacles équestres, démonstrations de cheval au labour,… Il y en aura donc pour tous les goûts.

Comme chaque année, la flûte passeport fera office de sésame indispensable pour s’atteler aux plaisirs de la dégustation. Commercialisée 10 euros au point d’accueil des communes et dans les caves, cette flûte aux couleurs de la Route du Champagne en Fête 2011 sera le véritable passe-partout des visiteurs.

L’an prochain, la Route du Champagne en Fête fera escale au cœur du vallage champenois à travers notamment Bligny, Spoy, Urville, Baroville, Champignol, Arançon, Meurville et Arconville.


Lien : Le site de l’événement


Haut de page