La Champagne Viticole Candidature UNESCO

 

12 décembre 2017 accueil Accueil >  Actualité  > La profession invite l’Education Nationale
Pique-nique chez le vigneron indépendant • Arocu : "les notes florales et fruitées dans les vins de Champagne" • Jeunes talents du champagne : inscription avant le 30 mai • Concours européen des ambassadeurs du champagne : les inscriptions sont ouvertes ! • 30 mai : prêts pour la Champenoise ? • Centenaire 14-18 : concert à Ville-sur-Tourbe • Vert-Toulon : randonnée le 1er mai • Exposition : des éventails "esprit de champagne" • Concours d'Epernay des champagnes du vignoble : une nouvelle catégorie ! • L'AG du SGV : mardi 14 avril au Millésium
R�duire la taille du texte Agrandir la taille du texte Imprimer cette page

Actualité

Article publié le 9 mai 2007

La profession invite l’Education Nationale

Demain, jeudi 10 mai, à la Maison des Syndicats de Châlons-en-Champagne, les professionnels de l’agriculture et de la viticulture vont à la rencontre de l’Education Nationale. L’objectif ? Leur faire mieux connaître les métiers de la terre, de la vigne et du vin pour que sur le terrain, auprès des élèves, ils communiquent sur les atouts de cette filière et les nombreux débouchés qu’elle offre.

Parce que la situation de l’emploi en agriculture, et encore plus en viticulture, est préoccupante, parce que la main d’œuvre se fait rare, parce que les jeunes désertent les filières de l’enseignement agricole et viticole et enfin parce que l’image de ces métiers auprès du public est négative et ne correspond le plus souvent pas à la réalité, la profession se mobilise. Le 10 mai 2007, à la Maison des Syndicats de Châlons-en-Champagne, les professionnels de l’agriculture et de la viticulture vont à la rencontre de l’Education Nationale. L’objectif ? Leur faire mieux connaître les métiers de la terre, de la vigne et du vin pour que sur le terrain, auprès des élèves, ils communiquent sur les atouts de cette filière et les nombreux débouchés qu’elle offre.

Exposés et visites d’exploitation

Comme l’an passé, la chambre d’agriculture de la Marne en collaboration avec le Syndicat Général des Vignerons ont invité les prescripteurs d’orientation (conseillers d’orientation, inspecteurs d’académie, professeurs, etc.) à découvrir la production agricole et viticole, les emplois, les métiers et les formations. Quels sont les secteurs qui recrutent, quelles sont les fonctions en question, quels sont les parcours de formation, souvent originaux, réalisés par les chefs d’exploitation et leurs collaborateurs ? Autant de questions auxquelles répondront les professionnels pendant toute la journée, avec le matin des exposés et des témoignages en salle et l’après-midi des visites d’exploitation, une agricole et une viticole. Après une présentation générale de l’agriculture et de la viticulture, les prescripteurs d’orientation découvriront dans le détail une appellation d’origine contrôlée (conditions de production, aire géographique délimitée, etc.), entendront des professionnels décrire leur parcours professionnel et communiquer leur enthousiasme pour leur métier, et enfin pourront appréhender la problématique de l’insertion professionnelle après les formations agricoles et viticoles.



Haut de page