La Champagne Viticole Candidature UNESCO

 

24 octobre 2017 accueil Accueil >  Actualité  > La filière vin mobilisée pour défendre ses valeurs
Pique-nique chez le vigneron indépendant • Arocu : "les notes florales et fruitées dans les vins de Champagne" • Jeunes talents du champagne : inscription avant le 30 mai • Concours européen des ambassadeurs du champagne : les inscriptions sont ouvertes ! • 30 mai : prêts pour la Champenoise ? • Centenaire 14-18 : concert à Ville-sur-Tourbe • Vert-Toulon : randonnée le 1er mai • Exposition : des éventails "esprit de champagne" • Concours d'Epernay des champagnes du vignoble : une nouvelle catégorie ! • L'AG du SGV : mardi 14 avril au Millésium
R�duire la taille du texte Agrandir la taille du texte Imprimer cette page

Actualité

Article publié le 2 février 2009

La filière vin mobilisée pour défendre ses valeurs

Mercredi 28 janvier, l’association Vin & Société a organisé ses premières rencontres nationales à Paris. Autour de sa présidente, Marie-Christine TARBY, l’association qui rassemble l’ensemble des acteurs des professions viti-vinicoles (producteurs, négociants et interprofessions), a réaffirmé sa cohésion autour de la défense des valeurs de convivialité et de modération portées par le vin.

Déjà engagée aux côtés des autorités européennes dans le cadre du plan « Wine in modération » et de la Sécurité Routière pour promouvoir l’autocontrôle (opération « Soufflez vous saurez » et mises à disposition d’éthylotests depuis 2007), VIN & SOCIETE mobilise les pouvoirs publics, les décideurs politiques, l’opinion sur les enjeux d’une consommation légitime et responsable.
Décidée à lutter contre les amalgames et la désinformation qui feraient du vin le responsable de tous les maux en matière d’alcoolisme, VIN & SOCIETE fera entendre sa voix au Parlement, lors des débats portant sur le projet de loi HPST, examiné à partir du 10 février. Elle entend souligner l’absurdité et l’inefficience du principe d’interdiction d’une vente au forfait appliquée aveuglément et uniformément.

Des nouveaux outils de communication

Autre action : la promotion d’une consommation modérée de vin à travers le site www.bienvenue-a-la-moderation.fr et un « kit » d’affiches mis à disposition des professionnels de la filière. Cette communication, qui fournit des repères quant à la consommation mesurée et raisonnée du vin, s’appuie sur les recommandations de l’OMS et du monde scientifique.
Il ne s’agit donc pas là de la défense d’intérêts particuliers, mais d’un enjeu de santé publique. Produit à la typicité affirmée, le vin est un élément essentiel du patrimoine et de la culture nationale, porteur de valeurs de partages, vecteur d’éducation. En France, il représente 300 000 emplois directs et 150 000 emplois induits. Chaque année, le commerce extérieur du vin apporte à notre pays 6,72 milliards d’euros, l’équivalent de la vente de 130 Airbus !
Fort de ce constat, dans un contexte législatif et réglementaire où la réflexion et la raison cèdent la place à l’interdit, face à des politiques sanitaires inefficaces qui confinent souvent à l’aberration, plus que jamais, VIN & SOCIETE s’impose auprès des pouvoirs publics comme un interlocuteur responsable et reconnu. Pour que soit enfin compatibles, plaisir de la dégustation, prévention, santé et bien-être.



Haut de page