La Champagne Viticole Candidature UNESCO

 

15 décembre 2017 accueil Accueil >  Actualité  > La fête de l’Archiconfrérie samedi à Epernay
Pique-nique chez le vigneron indépendant • Arocu : "les notes florales et fruitées dans les vins de Champagne" • Jeunes talents du champagne : inscription avant le 30 mai • Concours européen des ambassadeurs du champagne : les inscriptions sont ouvertes ! • 30 mai : prêts pour la Champenoise ? • Centenaire 14-18 : concert à Ville-sur-Tourbe • Vert-Toulon : randonnée le 1er mai • Exposition : des éventails "esprit de champagne" • Concours d'Epernay des champagnes du vignoble : une nouvelle catégorie ! • L'AG du SGV : mardi 14 avril au Millésium
R�duire la taille du texte Agrandir la taille du texte Imprimer cette page

Actualité

Article publié le 9 janvier 2008

La fête de l’Archiconfrérie samedi à Epernay

Le samedi 12 janvier, la célébration de la Saint Vincent par l’Archiconfrérie des Vignerons de la Champagne se déroule à Epernay. Un rendez-vous marqué cette année par une nouveauté avec la création d’un trophée venant récompenser un bâton de confrérie ou une bannière.

De Saint Vincent, on sait qu’il est le saint patron des vignerons. Persécuté sous le gouvernement romain, il serait mort en janvier 304 de notre ère. Dans les siècles qui suivirent, son culte se développa dans la plupart des régions viticoles, dont la Champagne, au point de perpétuer chaque année la tradition de son souvenir. Dans les années 1930, les confréries de la Champagne se regroupèrent à Epernay pour former l’Archiconfrérie Saint Vincent des Vignerons de la Champagne. C’est surtout à partir des années 1990 que sous l’impulsion de Brigitte Chandon Moët, coprésidente aux côtés de Michel Janisson, la célèbre fête allait vivre son renouveau et connaître une forte renommée.
Cette année, les Confréries seront mises à l’honneur au travers de la présentation de leur bâton et/ou de leur bannière. Une commission « Saint Vincent en Champagne », composée de personnalités, attribuera un trophée récompensant la meilleure mise en valeur de la Confrérie.
Sur le parcours, les Grognards du 18ème Régiment de Transmissions d’Epinal viendront enrichir le défilé de ses costumes et de sa musique entraînante, sans oublier, la participation de l’Avenir Musique.

Nouveau : le trophée « Saint Vincent en Champagne »

Cette année, l’Archiconfrérie a décidé de mettre à l’honneur les confréries au travers de la présentation de leur bâton et/ou de leur bannière. Cet évènement se déroulera samedi matin dans les locaux de l’Hôtel Chandon, situé avenue de Champagne. Une commission « Saint Vincent en Champagne », composée de personnalités, attribuera un trophée récompensant la meilleure mise en valeur de la confrérie. Le trophée sera attribué au regard de critères liés à l’esthétique, l’histoire de la confrérie et à l’évocation des terroirs qui la constitue. La confrérie lauréate sera annoncée à l’issue de l’évènement et aura l’honneur de fermer le défilé de la Saint Vincent de l’Archiconfrérie. Ce défilé, accompagné des Grognards du 18ème R.T d’Epinal et de L’Avenir Musique partira du parking Mercier, où les confréries se ressembleront dès 14H15. « Nous espérons que cette véritable opportunité mobilisera les Champenois et retiendra leur attention pour leur permettre de mettre en valeur leur patrimoine et leurs traditions ».
Enfin, le défilé empruntera la première partie réalisée de la nouvelle vision architecturale de l’avenue de Champagne.


Informations compl�mentaires :

Information : CIVC Tel 03 26 51 19 30 ou Patrick Boivin : Tel : 06 09 01 47 91


Haut de page