La Champagne Viticole Candidature UNESCO

 

24 octobre 2017 accueil Accueil >  Actualité  > La Saint Vincent 2011 à Epernay samedi 15 janvier
Pique-nique chez le vigneron indépendant • Arocu : "les notes florales et fruitées dans les vins de Champagne" • Jeunes talents du champagne : inscription avant le 30 mai • Concours européen des ambassadeurs du champagne : les inscriptions sont ouvertes ! • 30 mai : prêts pour la Champenoise ? • Centenaire 14-18 : concert à Ville-sur-Tourbe • Vert-Toulon : randonnée le 1er mai • Exposition : des éventails "esprit de champagne" • Concours d'Epernay des champagnes du vignoble : une nouvelle catégorie ! • L'AG du SGV : mardi 14 avril au Millésium
R�duire la taille du texte Agrandir la taille du texte Imprimer cette page

Actualité

Article publié le 12 janvier 2011

La Saint Vincent 2011 à Epernay samedi 15 janvier

Le samedi 15 janvier, la célébration de la Saint Vincent par l’Archiconfrérie des Vignerons de la Champagne se déroule à Epernay. Un rendez-vous exceptionnel !

De Saint Vincent, on sait qu’il est le saint patron des vignerons. Persécuté sous le gouvernement romain, il serait mort en janvier 304 de notre ère. Dans les siècles qui suivirent, son culte se développa dans la plupart des régions viticoles, dont la Champagne, au point de perpétuer chaque année la tradition de son souvenir. Dans les années 1930, les confréries de la Champagne se regroupèrent à Epernay pour former l’Archiconfrérie Saint Vincent des Vignerons de la Champagne. C’est surtout à partir des années 1990 que sous l’impulsion de Brigitte Chandon Moët, coprésidente aux côtés de Michel Janisson, la célèbre fête allait vivre son renouveau et connaître une forte renommée. La Saint Vincent est un événement dont les sparnaciens sont habitués de mesurer l’importance et la beauté. Après un détour à Troyes l’an passé, la Saint Vincent réinvestit la Capitale du Champagne le samedi 15 janvier prochain, à la grande satisfaction des coprésidents de l’Archiconfrérie Evelyne Roques-Boizel et Maurice Vollereaux : « Nous sommes très fiers de porter haut et forts les couleurs de l’Archiconfrérie au coeur d’Epernay. C’est pour nous un grand honneur de célébrer le patron du roi des vins dans la capitale du Champagne ! » Dès 9h30, des confréries seront accueillies dans les locaux du Champagne Perrier-Jouët pour la 4ème édition du Trophée Saint Vincent. Une commission composée de personnalités écoutera chaque participant présenter les spécificités culturelles et historiques de sa confrérie suivie d’une dégustation de vins clairs de chacun des terroirs présents. Après cette présentation minutée et l’échange que chacun pourra développer avec les membres de la commission, un trophée sera attribué en fin de matinée et remis à la confrérie ayant rassemblé un maximum d’atouts. La confrérie honorée clôturera le défilé qui débutera à 15h30 sur l’avenue de Champagne ! En mobilisant ses services, la Ville d’Epernay oeuvrera elle aussi à la réussite de ce prestigieux rendez-vous. Le grand public ne manquera pas de suivre ce défilé hors du commun, dès 15h30, au départ de la Place de Champagne : Près de 1200 participants, soit 90 confréries et maisons de Champagne ornées de leurs couleurs et vêtues de leurs costumes traditionnels, vont en effet se rendre à l’office religieux célébré par Monseigneur Louis, Archevêque de Châlons-en-Champagne, en l’Eglise Notre-Dame d’Epernay. Pour la première fois, la chorale de l’Archiconfrérie regroupant les choristes de la région animera la grande messe de Saint Vincent avec l’Harmonie des Tonneliers. Suivront ensuite les traditionnelles cérémonies de Saint Vincent à 18h15 au Hall Pierre Gaspard (COMEP) Parc Roger Menu : discours de Monsieur Jean-Luc Barbier, directeur général du CIVC, remise des médailles de la corporation et passation de la bannière de l’Archiconfrérie par la Confrérie du Hordon de la Vallée.


Lien : Pour plus d’informations


Haut de page