La Champagne Viticole Candidature UNESCO

 

19 octobre 2017 accueil Accueil >  Actualité  > La France dit OUI à la candidature de la Champagne au Patrimoine mondial de l’Unesco !
Pique-nique chez le vigneron indépendant • Arocu : "les notes florales et fruitées dans les vins de Champagne" • Jeunes talents du champagne : inscription avant le 30 mai • Concours européen des ambassadeurs du champagne : les inscriptions sont ouvertes ! • 30 mai : prêts pour la Champenoise ? • Centenaire 14-18 : concert à Ville-sur-Tourbe • Vert-Toulon : randonnée le 1er mai • Exposition : des éventails "esprit de champagne" • Concours d'Epernay des champagnes du vignoble : une nouvelle catégorie ! • L'AG du SGV : mardi 14 avril au Millésium
R�duire la taille du texte Agrandir la taille du texte Imprimer cette page

Actualité

Article publié le 14 janvier 2014

La France dit OUI à la candidature de la Champagne au Patrimoine mondial de l’Unesco !

Au nom de la France, Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication a décidé de proposer, la candidature des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne au Patrimoine mondial de l’Unesco, au titre des paysages culturels aux côtés des Climats de Bourgogne.

Le dossier champenois insiste sur l’exceptionnel et unique patrimoine industriel qui a donné, dès le XIXe siècle, sa dimension mondiale et symbolique au vin de Champagne. Les experts du Comité des biens français et la ministre ont été sensibles à l’originalité et à la qualité scientifique de la valeur universelle exceptionnelle du bien. Ils ont jugé que la candidature réunissait toutes les conditions nécessaires et qu’elle était digne de représenter la France. Ce choix, fortement espéré par tous les acteurs, partenaires et soutiens de la candidature, récompense le travail et la mobilisation de toute la Champagne depuis sept ans et marque une nouvelle étape vers la reconnaissance par l’Unesco. Le dossier champenois sera audité, pour le compte de l’Unesco, par les experts du Conseil international des monuments et des sites, qui viendront sur place en 2014. Les porteurs du projet réunis dans l’association Paysages du Champagne s’attacheront à démontrer point par point le caractère exceptionnel des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne comme la volonté et la capacité des parties prenantes à tenir leurs engagements dans la mise en œuvre du plan de gestion pour la sauvegarde et la mise en valeur du bien. Le Comité du Patrimoine mondial de l’Unesco devrait se prononcer sur l’inscription de la Champagne sur la liste du Patrimoine mondial lors de sa réunion annuelle durant l’été 2015. D’ici là, il est essentiel que le formidable soutien populaire suscité par la candidature se prolonge jusqu’au classement final tant attendu.



Haut de page