La Champagne Viticole Candidature UNESCO

 

19 août 2017 accueil Accueil >  Actualité  > La Champagne Viticole : histoire et avenir
Pique-nique chez le vigneron indépendant • Arocu : "les notes florales et fruitées dans les vins de Champagne" • Jeunes talents du champagne : inscription avant le 30 mai • Concours européen des ambassadeurs du champagne : les inscriptions sont ouvertes ! • 30 mai : prêts pour la Champenoise ? • Centenaire 14-18 : concert à Ville-sur-Tourbe • Vert-Toulon : randonnée le 1er mai • Exposition : des éventails "esprit de champagne" • Concours d'Epernay des champagnes du vignoble : une nouvelle catégorie ! • L'AG du SGV : mardi 14 avril au Millésium
R�duire la taille du texte Agrandir la taille du texte Imprimer cette page

Actualité

Article publié le 16 octobre 2009

La Champagne Viticole : histoire et avenir

Le vendredi 16 octobre sera donc la journée du SGV sur le VITeff. Parmi d’autres animations, La Champagne Viticole organisera une conférence axée à la fois sur ses 100 ans d’histoire et sur son devenir. Car, tout centenaire qu’il soit, le journal des vignerons champenois n’entend pas se reposer sur ses lauriers !

D’abord, il y a l’histoire, la grande, la belle, celle qui vient rappeler cette année une évidence bien connu : on ne rajeunit pas. La Champagne Viticole dispose désormais d’un riche patrimoine, long d’un siècle d’engagement syndical au service des vignerons champenois. Et puis, il y a l’avenir, celui que l’on écrit chaque jour, édition après édition, et qui point une autre évidence : La Champagne Viticole entend continuer, encore et encore. "Ecrivez les 100 prochaines années avec nous" : quoi de plus vrai ?

Alors, la conférence organisée par La Champagne Viticole lors de ce VITeff sera anglée autour de deux thèmes : ses 100 ans d’histoire et son futur, notamment en ce qui concerne Internet. On sait que la Toile représente l’avenir de la presse et, intervenants spécialisés à l’appui, il s’agira de mesurer comment le support papier et le support web peuvent être le plus complémentaires possible. Ainsi, Eric Maigret, sociologue, spécialiste de la complémentarité web/papier et associé au laboratoire communication et politique du CNRS, évoquera les perspectives à venir pour la presse. Des représentants du journal Le Paysan Vigneron, à Cognac, qui vient de lancer à son tour son site Internet, ainsi que Michel Remondat, responsable du site Vitisphère, prendront également la parole.


Informations compl�mentaires :

Conférence de La Champagne Viticole. Vendredi 16 octobre, à 15 heures heures, hall Mathusalem 1.


Haut de page