La Champagne Viticole Candidature UNESCO

 

17 octobre 2017 accueil Accueil >  Actualité  > L’enseignement agricole de la Région au salon de l’agriculture
Pique-nique chez le vigneron indépendant • Arocu : "les notes florales et fruitées dans les vins de Champagne" • Jeunes talents du champagne : inscription avant le 30 mai • Concours européen des ambassadeurs du champagne : les inscriptions sont ouvertes ! • 30 mai : prêts pour la Champenoise ? • Centenaire 14-18 : concert à Ville-sur-Tourbe • Vert-Toulon : randonnée le 1er mai • Exposition : des éventails "esprit de champagne" • Concours d'Epernay des champagnes du vignoble : une nouvelle catégorie ! • L'AG du SGV : mardi 14 avril au Millésium
R�duire la taille du texte Agrandir la taille du texte Imprimer cette page

Actualité

Article publié le 17 février 2009

L’enseignement agricole de la Région au salon de l’agriculture

Du 21 février au 1er mars, les établissements de formation de Champagne-Ardenne seront sur le salon international de l’agriculture. Pour la viticulture, les établissements d’Avize et de Saint-Pouange seront présents sur les halls 4 et 7. De nombreuses animations et actions de découverte sont prévues tout au long des 10 jours de ce salon qui accueille pas moins de 600 0000 visiteurs.

Depuis 2004, les lycées agricoles de la région et leurs centres de formation d’apprentis et d’adultes se sont fédérés afin de porter une représentation interactive et très attractive de la Champagne Ardenne au travers de plusieurs stands.
Objectif de cette mobilisation : accroître le recrutement dans les formations techniques en cherchant à attirer un public essentiellement francilien assuré de trouver en Champagne Ardenne une réponse professionnelle pérenne dans ces secteurs. En cela, la stratégie des établissements rejoint la stratégie générale de la région dans la lutte contre la discrimination géographique dont souffre notre région.

Animations tout public

Sur l’édition 2008, les établissements présents avaient présenté au grand public une large palette de leurs activités largement médiatisées (articles, émissions TV, spectacle sur le ring équin, etc).
Les acteurs de l’enseignement agricole de Champagne Ardenne et leurs partenaires seront positionnés dans le hall 4 et 7. Le premier étant dédié à l’élevage équin, canin, félin, aux animaux de basse cour, (stand de 255 m2 allée A – stand 51), le second proposant un stand de prestige de 150 m2 et quatre îlots de 36 m2 dédiés aux produits de terroir de Champagne Ardenne (brasserie, cidreries, champagne, produits sucrés, charcuterie, produits laitiers…..) organisée par la chambre régionale de commerce et d’industrie de Champagne Ardenne. Les visiteurs y trouveront un espace d’information sur les formations mais aussi de courtes animations sur les métiers et savoir faire en interactivité avec le public sur le stand prestige pour un total de plus de 42 heures d’animations sur les 9 jours du salon sur 18 animations différentes (d’environ une demi heure chacune) développées par quatre des six établissements. Cet ensemble permet à la Champagne Ardenne d’être l’une des seules régions à être présente en nom sur le hall 4. Sans oublier le relais d’information offert par Groupama avec l’animation « 10 de conduite rurale ». Pour la quatrième année consécutive, le tracteur-enjambeur viticole à double commande d’Avize évoluera sur le salon.
D’autres animations proposées : création de haies de saules tressées, jeux interactifs horticoles, animation sur le brassage de la bière, démonstrations de bûcheronnage sportif. Pour le thème viticole, outre les traditionnels démonstrations de pressurage de raisins et dégustation de jus, de dégorgement à la volée, dosage, bouchage, muselage, une nouveauté fait son entrée : l’association l’Univers du goût proposera des jeux sensoriels le mardi 24 février dans le cadre de la sensibilisation à la dégustation et au goût. Seront aussi mobilisés les confréries de produits de terroirs ardennais et l’archiconfrérie des vignerons de la Champagne. Enfin, un quizz viticole sur la Champagne sera proposée permettant de gagner un exemplaire de l’ouvrage rédigé par Eric Glâtre : « Les 100 mots du champagne ». En sortie officielle sur le salon, cet ouvrage a été coproduit par la coopérative vinicole du lycée d’Avize et les éditions rémoises DEFG avec la collaboration technique du directeur du lycée viticole de la Champagne.
Enfin, des spectacles équestres réalisés par la fédération régionale des chevaux de trait ardennais et les acteurs des lycées en particulier par les apprentis du CFA de Rethel se dérouleront les dimanche 22, lundi 23, mardi 24, vendredi 27, samedi 28 février et le dimanche 1er mars.

Participation 2009 :
Etablissement Public Local d’Enseignement Agricole et viticole d’Avize, Lycée agricole privé de Reims Thillois, lycées et CFA de St-Pouange et de Crogny, E.P.L.E.A. de St-Laurent, E.P.L.E.A. de Rethel, E.P.L.E.A. de Fayl Billot.
Nombre d’acteurs institutionnels, économiques et professionnels accompagnent cette initiative. Ainsi, le conseil régional Champagne Ardenne apporte son soutien financier majoritaire avec près de 80% de la prise en charge du budget de location des espaces et de réalisation des stands. On peut aussi citer le Crédit Agricole du Nord Est, la chambre d’agriculture de l’Aube ou encore le Syndicat Général des Vignerons.


Lien : Le site du Salon de l’agriculture


Haut de page