La Champagne Viticole Candidature UNESCO

 

24 novembre 2017 accueil Accueil >  Actualité  > L’INRA et l’IFV renforcent leur partenariat pour une viticulture compétitive, durable et pour des vins de qualité
Pique-nique chez le vigneron indépendant • Arocu : "les notes florales et fruitées dans les vins de Champagne" • Jeunes talents du champagne : inscription avant le 30 mai • Concours européen des ambassadeurs du champagne : les inscriptions sont ouvertes ! • 30 mai : prêts pour la Champenoise ? • Centenaire 14-18 : concert à Ville-sur-Tourbe • Vert-Toulon : randonnée le 1er mai • Exposition : des éventails "esprit de champagne" • Concours d'Epernay des champagnes du vignoble : une nouvelle catégorie ! • L'AG du SGV : mardi 14 avril au Millésium
R�duire la taille du texte Agrandir la taille du texte Imprimer cette page

Actualité

Article publié le 16 juillet 2012

L’INRA et l’IFV renforcent leur partenariat pour une viticulture compétitive, durable et pour des vins de qualité

Une viticulture plus respectueuse de l’environnement, une qualité attendue par les consommateurs et une compétitivité améliorée sur des marchés mondialisés sont des défis majeurs que doit relever la filière vitivinicole. Compte tenu de leurs objectifs partagés, l’Institut français de la vigne et du vin (IFV) et l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) ont signé le 28 juin un accord renforçant leur partenariat privilégié.

L’accord a pour projet la création d’un dispositif stratégique pérenne, en vue de mutualiser les compétences et les moyens dédiés de l’INRA et de l’IFV, développer leur collaboration scientifique, technique et économique, et favoriser la diffusion coordonnée des résultats de leurs travaux et les transferts de technologie auprès des différents acteurs de la filière vitivinicole.

Cet accord-cadre porte sur la sélection végétale vigne, la viticulture prenant en compte la dimension territoriale et le vin pour répondre à l’évolution des marchés internationaux. Il prévoit l’élaboration de trois contrats particuliers pour chacun de ces domaines.

Le premier de ces contrats, sur la sélection végétale, a pour objectif de mettre à disposition des pépiniéristes et des vignerons français la meilleure sélection végétale au monde.

Depuis quelques années, des partenariats positifs et efficaces se sont multipliés entre l’INRA et l’IFV. La signature de l’accord permet de consolider une vision stratégique commune indispensable, en partageant des orientations sur la prochaine décennie.



Haut de page