La Champagne Viticole Candidature UNESCO

 

17 août 2017 accueil Accueil >  Actualité  > L’Archiconfrérie honore Saint Vincent à Troyes le 16 janvier
Pique-nique chez le vigneron indépendant • Arocu : "les notes florales et fruitées dans les vins de Champagne" • Jeunes talents du champagne : inscription avant le 30 mai • Concours européen des ambassadeurs du champagne : les inscriptions sont ouvertes ! • 30 mai : prêts pour la Champenoise ? • Centenaire 14-18 : concert à Ville-sur-Tourbe • Vert-Toulon : randonnée le 1er mai • Exposition : des éventails "esprit de champagne" • Concours d'Epernay des champagnes du vignoble : une nouvelle catégorie ! • L'AG du SGV : mardi 14 avril au Millésium
R�duire la taille du texte Agrandir la taille du texte Imprimer cette page

Actualité

Article publié le 13 janvier 2010

L’Archiconfrérie honore Saint Vincent à Troyes le 16 janvier

Huit ans, déjà, que l’archiconfrérie Saint-Vincent n’avait pas organisé sa fête dans l’Aube. C’est donc avec fierté que, l’an dernier, la confrérie de Baroville, Fontaine, Arconville, Champignol, Bergère s’est vue confier la bannière et la tâche qui va avec : organiser la prochaine fête de l’archiconfrérie. Et les bonnes volontés ne manquent pas.

Qu’ils soient présidents de confrérie, responsables de l’archiconfrérie ou simple volontaire dans l’organisation, d’aucuns ne cache son enthousiasme à l’approche de cette journée si particulière du 16 janvier. Ce jour-là, l’archiconfrérie Saint-Vincent, regroupant quelque 90 confréries et 110 maisons de champagne, tiendra sa fête annuelle. Et, fait rare puisque plus vu depuis 2001, c’est dans l’Aube qu’aura lieu l’événement, à Troyes précisément. « C’est une grande fierté d’accueillir cette fête, jure Patrick Richard, président de la confrérie de Baroville, Fontaine, Arconville, Champignol, Bergère.

Programme chargé

L’archiconfrérie, coprésidée par Evelyne Roque-Boizel et Maurice Vollereaux, attend donc plus de 1500 personnes pour cet événement, dont la programmation sera sensiblement similaire à celle de l’an dernier, à Epernay. Ainsi, la matinée sera consacrée à la présentation des confréries en lice pour obtenir le trophée Saint-Vincent en Champagne (voir encadré). A 12 heures 15, la commission délibérera tandis que le cocktail gourmand sera ouvert aux participants. Une heure et quart de mûre réflexion plus tard, à 13 heures 30, les résultats seront proclamés. L’après-midi sera beaucoup plus dans la tradition de l’archiconfrérie avec, bien sûr, à 14 heures 15, la photo des participants, avec bannières et/ou bâtons. Quelques clichés souvenirs avant le grand moment de la journée, celui qui immortalise chaque année la fête de l’archiconfrérie : le défilé. A travers les rues troyennes, costumes traditionnels, bannières et bâtons animeront l’événement. Les 90 confréries et les 110 maisons de champagne, toutes ornées de leurs couleurs, raviront les visiteurs, au son de la musique des grognards, anciens du 18e régiment de transmission d’Epinal et autour de nombreuses autres animations. A 16 heures 30, en la cathédrale Saint-Pierre Saint-Paul, un office sera célébré par monseigneur Stenger avant que les traditionnelles cérémonies de Saint-Vincent ne débutent, à 18 heures 15 à l’espace Argent, avec un discours de Jean-Luc Barbier, directeur du CIVC. Les médailles de la Corporation seront ensuite remises avant que la bannière de l’archiconfrérie ne soit transmise de la confrérie de Baroville, Fontaine, Arconville, Champignol, Bergère à celle qui, à son tour, devra l’honorer durant l’année 2010 et organiser la fête de janvier 2011.



Haut de page