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Actualité

Article publié le 18 mai 2009

Innovante, la nouvelle campagne des Champagnes de Vignerons

Originale, décalée, prestigieuse… Bien des adjectifs pourraient décrire le nouveau visuel de la marque collective. Et pour cause : elle met en scène une figurine faite de muselet observant des bouchons chapeautés d’une capsule dorée… Voilà un univers insolite, que vous pourrez retrouvez ici dans l’édition spéciale que la Champagne Viticole vient de consacrer à ce lancement.

Si les Champagnes de Vignerons ont choisi pour ambassadrice une figurine en muselet, dotée d’une robe dorée, comme celle d’un champagne prêt à être dégusté, c’est avant tout pour illustrer la créativité des vignerons. Le tout résumé par le slogan : « Créateurs de Champagnes de génération en génération ». Un slogan qui évoque à la fois le savoir-faire ancestral du vignoble champenois mais également l’innovation, deux notions qui font que chaque vigneron est lié à un patrimoine culturel collectif tout en étant unique. Les couleurs noir et doré, qui seront reprises dans tous les supports de communication, insistent notamment sur la notion de prestige, de qualité associée au produit champagne.
Avec ces nouveaux codes, la marque collective entend clairement séduire une clientèle de plus de 30 ans, plutôt urbaine et « hédoniste ». Elle est constituée en majorité de femmes, d’où la présence féminine sur le visuel. Elle vise également à satisfaire la clientèle fidèle des Champagnes de Vignerons avec les nombreuses allusions à l’authenticité des vins du vignoble.
Dix-huit supports de la presse féminine, gastronomie et spécialisée vins relaient la nouvelle campagne de publicité depuis le 24 avril. Plus de 36 insertions (pleines pages et publi-rédactionnels) sont ainsi prévues dans la presse sur deux vagues : l’été et les fêtes de fin d’année. Pour la première fois, la campagne de publicité des Champagnes de Vignerons sera visible en affichage au niveau national : 15 villes françaises, dont Paris, porteront haut les couleurs de la marque collective début novembre.
Pour annoncer la nouvelle campagne auprès des médias, des effets « d’annonce » ont été mis en place : des cartes mystères mettant en avant la figurine de la campagne avec l’accroche « Vous me connaissez déjà… » ont été envoyées aux journalistes pour susciter l’intérêt. Ils ont ensuite tous reçu la réponse à ce « teasing » avec un communiqué de presse et le visuel de la nouvelle campagne. Cette opération presse a généré de nombreux articles qui viennent renforcer les investissements publicitaires. Par ailleurs, des déjeuners de presse de présentation en avant-première de la campagne ont été organisés avec la presse champenoise.
En parallèle, de nombreuses opérations de communication sont prévues : refonte du site Internet et réalisation d’un film de présentation de la nouvelle campagne, partenariat avec un chef cuisinier, nouveaux outils de communication aux couleurs de la campagne.


Lien : Le site des Champagnes de Vignerons


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