La Champagne Viticole Candidature UNESCO

 

20 octobre 2017 accueil Accueil >  Le dernier numéro  > Groupe des Jeunes Viticulteurs de la Champagne
Pique-nique chez le vigneron indépendant • Arocu : "les notes florales et fruitées dans les vins de Champagne" • Jeunes talents du champagne : inscription avant le 30 mai • Concours européen des ambassadeurs du champagne : les inscriptions sont ouvertes ! • 30 mai : prêts pour la Champenoise ? • Centenaire 14-18 : concert à Ville-sur-Tourbe • Vert-Toulon : randonnée le 1er mai • Exposition : des éventails "esprit de champagne" • Concours d'Epernay des champagnes du vignoble : une nouvelle catégorie ! • L'AG du SGV : mardi 14 avril au Millésium
R�duire la taille du texte Agrandir la taille du texte Imprimer cette page

Le dernier numéro

Article publié le 21 juin 2011

Parution du mois

Groupe des Jeunes Viticulteurs de la Champagne

Le 3 mai dernier, le conseil d’administration du Groupe des Jeunes Viticulteurs de la Champagne se réunissait pour élire les membres de son bureau. Au final, c’est un nouveau président, Sébastien Sanchez, et une équipe quelque peu recomposée qui sont chargés de piloter le GDJ.

2011 était une année électorale pour le GDJ. Ainsi, du 4 au 15 avril se tenaient les assemblées sectorielles qui avaient notamment pour objectif de renouveler la moitié des membres du conseil d’administration. Dorénavant, le groupe compte donc dans ses rangs 62 administrateurs, dont 43 élus et 19 stagiaires. Et, une nouvelle fois, ces rencontres ont été l’occasion de susciter des vocations, puisque dix nouveaux ont intégré le GDJ (voir encadré).

Le 3 mai dernier, ce groupe recomposé s’est retrouvé pour le traditionnel conseil d’administration électif. Le président sortant, Cédric Moussé, avait choisi de ne pas renouveler sa candidature. C’est donc sous l’égide d’un nouveau président, Sébastien Sanchez, que le Groupe des Jeunes poursuivra ses travaux dans les deux années à venir. Mais, bien entendu, ce président sera bien entouré. À ses côtés on retrouve  :

  • trois vice-présidents : Tristan Hyest pour l’Aisne, Édouard Pion pour l’Aube et Adrien Sébille pour la Marne ;
  • un secrétaire général : Gauthier Brisson ;
  • un trésorier : Jean-Marc Charpentier ;
  • ainsi que neuf autres membres du bureau qui auront en charge les différents dossiers et groupes de travail : Régis Adam, Maxime Blin, Étienne Calsac, Sophie Cossy, Julien Dautel, David Faivre, Christophe Lefèvre, Stéphane Regnault et Benoît Tarlant.

« Le Groupe des Jeunes Viticulteurs est devenu au fil des années un vrai acteur champenois, explique Sébastien Sanchez. J’ai pu le constater de manière directe ces huit dernières années. Et nous entendons bien continuer à jouer un vrai rôle. Par exemple, en matière de défense de l’appellation, il me semble qu’il y a beaucoup à faire ». L’objectif de cette nouvelle équipe est clair pour le nouveau président : « nous voulons à la fois nous inscrire dans la continuité des équipes précédentes en poursuivant le travail entamé, mais aussi travailler sur des dossiers qui nous sont chers, comme la capacité professionnelle, les droits de plantation, la révision de la délimitation, la valorisation de nos produits ou encore l’image de notre appellation, et de s’atteler à de nouveaux défis. Parmi ces derniers, la concurrence des autres vins effervescents est un sujet qui nous tient à coeur. Nous avons mis en place une cellule de veille sur l’évolution de ces effervescents. Au sein d’une concurrence que l’on dit grandissante, il nous paraît indispensable de nous pencher sur nos points forts et nos points faibles, et de nous demander si nous, Champenois, détenons encore le leadership dans ce secteur », explique le président, avant d’ajouter : « et puis, j’aimerais vraiment que nous réussissions à intéresser les jeunes vignerons champenois à la vie syndicale. Souvent, on constate qu’ils sont peu présents dans les réunions ou autres rendez-vous. Or, c’est fondamental pour notre avenir à tous ! Les jeunes vignerons d’aujourd’hui seront la Champagne de demain ».

Sébastien Sanchez, le nouveau président

Âgé de 33 ans, marié et père d’une petite fille de deux ans et demi, Sébastien Sanchez a intégré le Groupe des Jeunes en 2003 suite au stage 50 heures réalisé dans le cadre de son parcours à l’installation aidée. Installé sous forme sociétaire avec ses parents, il est récoltant manipulant sur la commune de Cumières. Titulaire d’un BPREA (brevet professionnel responsable d’exploitation viticole), Sébastien Sanchez est revenu sur l’exploitation familiale en 2004 suite à un stage de six mois effectué en Bourgogne et à un stage réalisé au sein d’une grosse union de coopératives. Il est entré au bureau du GDJ en 2007. Après avoir été co-responsable du pôle technique et environnement pendant trois années, il est devenu secrétaire général en 2010.

Les dix nouveaux administrateurs du GDJ
  • Côtes d’Épernay : Fanny Dérouillat (Monthelon) et Jean-Marc Sélèque (Pierry).
  • Côte des Blancs : Carole Doyard (Vertus).
  • Grande Vallée : Laure Lahaye (Tours-sur-Marne), Ophélie Lapie Lamiable (Tours-sur-Marne) et Morgann Trébutien (Avenay-Val-d’Or).
  • Congy Sézanne et Vitry : Marie Chéré (Courjeonnet).
  • Vallée de la Marne : Bastien Papleux (Damery).
  • Secteur Ouest et Massif de Saint-Thierry : Pierre-Adrien Chalmet (Unchair).
  • Vallée de la Marne Ouest : Emmanuel Boucant (Bonneil).
Typhen Ferry

En images


  • Groupe des Jeunes Viticulteurs de la Champagne


Haut de page