La Champagne Viticole Candidature UNESCO

 

22 juillet 2017 accueil Accueil >  Le dernier numéro  > Grande distribution
Pique-nique chez le vigneron indépendant • Arocu : "les notes florales et fruitées dans les vins de Champagne" • Jeunes talents du champagne : inscription avant le 30 mai • Concours européen des ambassadeurs du champagne : les inscriptions sont ouvertes ! • 30 mai : prêts pour la Champenoise ? • Centenaire 14-18 : concert à Ville-sur-Tourbe • Vert-Toulon : randonnée le 1er mai • Exposition : des éventails "esprit de champagne" • Concours d'Epernay des champagnes du vignoble : une nouvelle catégorie ! • L'AG du SGV : mardi 14 avril au Millésium
R�duire la taille du texte Agrandir la taille du texte Imprimer cette page

Le dernier numéro

Article publié le 30 janvier 2015

Parution du mois

Grande distribution

Le dernier bilan trimestriel des ventes en grande distribution française vient d’être publié sur le site extranet du Comité Champagne. Il confirme les tendances constatées en 2013  : une augmentation des volumes vendus à plus de 20 €, mais aussi un fort taux de promotions.

En 2013, 51,4 millions de bouteilles de champagne ont été achetées en grande surface dans notre pays. Un volume qui représente grosso-modo 30 % des ventes en France. 45,6 millions de bouteilles de champagne ont été achetées dans les hypermarchés et les supermarchés. Les maisons fournissent 71,6 % des volumes et les coopératives 8,8 %. Les vignerons sont de moins en moins concernés par ce circuit de distribution, avec seulement 2,5 % des volumes. Les marques de distributeurs (MDD) représentent pour leur part 17 % des ventes globales et… 45 % des vins affichés à moins de 15 €.

En 2013, les vins à plus de 20 € ont connu une progression (+ 6 %), tandis que les bouteilles à moins de 15 € et surtout le milieu de gamme ont reculé. Le prix moyen de vente (toutes catégories confondues) s’est élevé à 19,12 € TTC, affichant une légère augmentation par rapport à 2012 (+ 1,6 %). Un prix facial honorable. Toutefois, le panel met aussi en exergue un taux de promotion très important sur le champagne, concernant 47,4 % des volumes annuels. Les remises sont variables mais leur montant peut être très significatif, dépassant 25 % du prix du produit et pouvant même, parfois, s’envoler jusqu’à 50 %. Globalement, les réductions portent surtout sur les champagnes supérieurs à 18 €.

Maintien des ventes

On constate une forte saisonnalité des achats  : en effet, en 2013, plus de 44 % des ventes en grandes surfaces se sont faites au quatrième trimestre. L’effet «  fêtes de fin d’année  » est notoire. Sur cette période, on constate un pic des offres promotionnelles. Les magasins hard discount ont vendu 5,7 millions de bouteilles de champagne en 2013. Dans ce circuit, malgré une augmentation de 2,5 %, le prix moyen est nettement inférieur à celui des grandes surfaces classiques, à 12,54 € TTC la bouteille. Près de 65 % des volumes, soit 3,7 millions de cols, ont été vendus à moins de 11 €. Le hard discount distribue surtout des MDD, qui représentent 69 % des ventes.

En 2014, dans un contexte économique poussif, les Français ont le moral dans les chaussettes et maîtrisent leurs dépenses  : la croissance est proche de zéro sur les produits de grande consommation (en volume et en prix). Le champagne n’échappe pas à cette tendance  : les expéditions en France ont reculé de 2,4 % à fin septembre par rapport à 2013. Néanmoins, pour l’instant, les ventes en grande distribution se maintiennent avec une légère progression des volumes (+ 0,6 %) et du chiffre d’affaires (+ 1,4 %). Les marques des maisons (70,7 % des ventes) et des coopératives (9,7 %) progressent légèrement, tandis que les marques de distributeurs (17,6 % des volumes) reculent de 8,2 %. Les vignerons, déjà très peu présents sur ce circuit de distribution, poursuivent leur retrait (- 15,4 %). Compte tenu de l’importance proportionnelle des ventes du dernier trimestre, il est trop tôt pour tirer des conclusions sur l’année 2014. Sur les neuf premiers mois, le taux de promotion est pour l’instant en légère augmentation par rapport à 2013.


Informations compl�mentaires :

• Les données de cette étude sont issues du panel de distributeurs IRI (7 468 magasins). Les études trimestrielles sur la grande distribution en France sont mises à la disposition des maisons, des coopératives et des vignerons sur le site extranet du CIVC - www.champagne.fr

Catherine Chamourin

Fichiers � t�l�charger


Haut de page