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Actualité

Article publié le 17 mars 2011

Export : les grands marchés reprennent des couleurs

Après deux années de baisse consécutives, les exportations de Champagne retrouvent un dynamisme positif avec une hausse de 19,5% soit un total de 134,5 millions de bouteilles. Les quatre premiers marchés extérieurs restent le Royaume-Uni avec plus de 35 millions de bouteilles, les Etats-Unis avec 17 millions de bouteilles, l’Allemagne avec 13 millions de bouteilles et la Belgique avec 8,8 millions de bouteilles.

Presque tous les grands marchés export sont en nette reprise enregistrant pour beaucoup des progressions à deux chiffres. Les quatre premiers marchés extérieurs restent le Royaume-Uni (35 488 401 soit + 16,3% par rapport à 2009), les Etats-Unis (16 934 242 bouteilles, + 34,9%), l’Allemagne (13 313 273 bouteilles, + 21,6%) et la Belgique (8 806 008 bouteilles, + 7,8%). Parmi les dix premiers marchés, seuls les Pays-Bas enregistrent un recul, de 9,5%, pour un total de 2 474 876 bouteilles. Les marchés émergents, qui n’avaient pas été épargnés par la crise, ont pour la plupart retrouvé toute leur énergie. La Russie progresse de 87,6% (1 078 214 bouteilles). Le Brésil dépasse largement les 600 000 bouteilles d’avant la crise avec 979 611 bouteilles (+ 63,2% par rapport à 2009). La Chine enfin bat son record en dépassant pour la première fois le million de bouteilles (1 103 763 bouteilles soit + 89,9%). Le marché français, qui est de loin le premier débouché du Champagne (58%), confirme sa solidité avec une progression de 2,3% à 184 998 231 bouteilles. Au total, l’année 2010, avec 319 510 832 bouteilles expédiées dans 196 pays pour un chiffre d’affaires de 4,109 milliards d’euros se situe à la quatrième place des meilleures performances de la Champagne.


Informations compl�mentaires :

Contact : Comité Champagne – Daniel LORSON – Tel. 03.26.51.19.30


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