La Champagne Viticole Candidature UNESCO

 

22 octobre 2017 accueil Accueil >  Actualité  > Epernay et ses 116 actions en faveur du développement durable
Pique-nique chez le vigneron indépendant • Arocu : "les notes florales et fruitées dans les vins de Champagne" • Jeunes talents du champagne : inscription avant le 30 mai • Concours européen des ambassadeurs du champagne : les inscriptions sont ouvertes ! • 30 mai : prêts pour la Champenoise ? • Centenaire 14-18 : concert à Ville-sur-Tourbe • Vert-Toulon : randonnée le 1er mai • Exposition : des éventails "esprit de champagne" • Concours d'Epernay des champagnes du vignoble : une nouvelle catégorie ! • L'AG du SGV : mardi 14 avril au Millésium
R�duire la taille du texte Agrandir la taille du texte Imprimer cette page

Actualité

Article publié le 25 janvier 2010

Epernay et ses 116 actions en faveur du développement durable

Le nom de code est "Agenda 21". Il s’agit d’un programme d’actions que s’est fixée la mairie d’Epernay en faveur du développement durable. Deux ans de travail ont été nécessaires à sa réalisation et, bien entendu, le CIVC a pris une large part à cette élaboration. Le résultat, c’est une liste de 116 actions qui seront présentées le mercredi 3 février 2010 à 19 heures au Palais des Fêtes.

L’Agenda 21 s’adresse à l’ensemble de la population sparnacienne et à tous les acteurs locaux, ce qui implique naturellement le CIVC. Les actions doivent être vues comme autant de réponses aux cinq grands axes du développement durable :

o La lutte contre le changement climatique, protection de l’atmosphère ;

o La préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources naturelles ;

o L’épanouissement de tous les êtres humains ;

o La cohésion sociale entre territoires et entre générations ;

o Le développement suivant des modes de production et de consommation responsables.

L’Agenda 21 se développe en trois phases. D’abord le travail préliminaire de deux ans qui est désormais achevé. Ensuite, le diagnostic partagé, établi en concertation avec les acteurs locaux, a permis de dégager 30 enjeux parmi lesquels 14 ont été définis comme prioritaires. Enfin, ces 14 enjeux ont donné lieux à une série de concertations dont sont nées 508 propositions d’actions. 116 ont été retenues et seront présentées au public le mercredi 3 février 2010 à 19 heures au Palais des Fêtes.

Parmi toutes ces mesures, la viticulture est évidemment concernée. Dans ce domaine précis, la ville s’est donné des ambitions : " Développer les structures d’insertion dans le domaine de la viticulture. Fondamentale dans notre économie, la viticulture peut être un domaine propice à l’insertion de publics en difficulté. Plusieurs actions peuvent être déclinées dans ce cadre :
- la mise en place d’un chantier d’insertion viticole. Les prestations proposées couvriront le cycle végétatif de la vigne, de la taille aux vendanges ;
- le ramassage des charpentes du vignoble afin de les valoriser énergétiquement ;
- la collecte des bouchons de liège sur le territoire auprès des restaurateurs- hôteliers, des Maisons de Champagne. "

L’Agenda 21 est un projet que la ville d’Epernay entend mener à l’horizon 2013.



Haut de page