La Champagne Viticole Candidature UNESCO

 

17 décembre 2017 accueil Accueil >  Actualité  > Entretiens de droit viti-vinicole à la Villa Bissinger
Pique-nique chez le vigneron indépendant • Arocu : "les notes florales et fruitées dans les vins de Champagne" • Jeunes talents du champagne : inscription avant le 30 mai • Concours européen des ambassadeurs du champagne : les inscriptions sont ouvertes ! • 30 mai : prêts pour la Champenoise ? • Centenaire 14-18 : concert à Ville-sur-Tourbe • Vert-Toulon : randonnée le 1er mai • Exposition : des éventails "esprit de champagne" • Concours d'Epernay des champagnes du vignoble : une nouvelle catégorie ! • L'AG du SGV : mardi 14 avril au Millésium
R�duire la taille du texte Agrandir la taille du texte Imprimer cette page

Actualité

Article publié le 15 novembre 2010

Entretiens de droit viti-vinicole à la Villa Bissinger

L’Institut international des vins de Champagne et l’Association française de droit rural Champagne-Ardenne proposent, le 2 décembre prochain à la Villa Bissinger d’Aÿ, les 12èmes entretiens de droit viti-vinicole. Le thème de l’édition 2010 sera « La retraite du vigneron ».

La journée, présidée par Thierry Tauran (MCF-HDR à l’Université Paul Verlaine de Metz et membre du comité d’Histoire de la sécurité sociale à Paris), sera divisée en deux grandes parties. La première, le matin, sera axée autour de la thématique du vigneron et sa retraite. Parmi les intervenants, Ingrid Boadé et Etienne Benedetti, du service juridique du SGV, évoqueront la retraite de l’exploitant et de son conjoint. La seconde partie, l’après-midi, sera consacrée à l’exploitation et la retraite du vigneron (statut des baux ruraux et retraite, les conséquences de la retraite sur les contrats de l’exploitation, la fiscalité liée à la cessation d’activité).

Les inscriptions doivent se faire auprès de la Villa Bissinger avant le 18 novembre, le nombre de place étant limité. Les frais d’inscription s’élèvent à 310 euros (260 pour les adhérents de l’Institut international des vins de Champagne ou de l’Association française de droit rural), le tout comprenant la participation à la conférence, la documentation remise aux participants, le déjeuner et le cocktail de fin de travaux.

Renseignements : Institut international des vins de Champagne, Villa Bissinger, 15 rue Jeanson, 51 160 Aÿ. 03 26 55 78 78 ou infos villabissinger.com



Haut de page