La Champagne Viticole Candidature UNESCO

 

18 octobre 2017 accueil Accueil >  Le dernier numéro  > Edito
Pique-nique chez le vigneron indépendant • Arocu : "les notes florales et fruitées dans les vins de Champagne" • Jeunes talents du champagne : inscription avant le 30 mai • Concours européen des ambassadeurs du champagne : les inscriptions sont ouvertes ! • 30 mai : prêts pour la Champenoise ? • Centenaire 14-18 : concert à Ville-sur-Tourbe • Vert-Toulon : randonnée le 1er mai • Exposition : des éventails "esprit de champagne" • Concours d'Epernay des champagnes du vignoble : une nouvelle catégorie ! • L'AG du SGV : mardi 14 avril au Millésium
R�duire la taille du texte Agrandir la taille du texte Imprimer cette page

Le dernier numéro

Article publié le 22 janvier 2009

Edito

Les 100 ans de notre journal

Dans quelques jours, le 22 janvier 2009, La Champagne Viticole aura 100 ans. En effet, le premier numéro a été publié pour la première fois en 1909 par la toute jeune fédération des syndicats viticoles de la Champagne (qui deviendra en 1919, le Syndicat Général des Vignerons).

Né quelques semaines après la première délimitation du champagne, ce nouveau journal baptisé du nom de la toute jeune appellation, était destiné à créer un lien entre le syndicat et ses adhérents, mais aussi un lien entre tous les vignerons de la Champagne. La Champagne Viticole a parfaitement rempli sa mission initiale qui était d’initier, puis de pérenniser une conscience collective, un esprit de corps, l’unité d’une famille professionnelle.

Avec le temps, le journal syndical unificateur s’est adapté pour se mettre – en plus – au service de ses lecteurs vignerons en leur apportant les informations utiles pour comprendre leur environnement et gérer leur exploitation… tandis que le SGV développait des activités de prestations de service (tenue de comptabilité, conseils juridiques, CRD…) pour répondre aux besoins de ses adhérents dans un monde de plus en plus complexe.

Puis le journal est devenu magazine. Le magazine a changé plusieurs fois d’habillage et vit désormais aussi une partie de sa vie sur internet. Il continue, plus jeune que jamais, à accompagner la communauté des vignerons de Champagne. Il n’a jamais failli à cette mission.

Aujourd’hui, La Champagne Viticole a ouvert ses pages aux autres familles du champagne  : négociants, courtiers, entreprises connexes, établissements de formation viticole, institutions… y trouvent de l’information et lui en apportent. Tout en ne perdant jamais de vue sa vocation unificatrice, elle est désormais un outil au service de la grande collectivité du champagne.

Lue dans les autres régions viticoles, elle contribue également à porter haut l’image du vignoble champenois. Notre revue, nous en sommes fiers.

À l’occasion de son centenaire, La Champagne Viticole se donne un nouveau look* pour affirmer sa jeunesse et son dynamisme. Et nous fêterons ensemble, tout au long de l’année, les cent ans de NOTRE journal.

Dans l’immédiat, je vous souhaite à vous et à vos familles, une bonne et heureuse année 2009  !

*(Voir page 7 de cette édition).

2009, Un centenaire à fêter ensemble, Une nouvelle maquette pour booster le journal, De beaux projets collectifs et durables à partager… que souhaiter de plus sinon de disposer de la même énergie qu’en 2008 ?

Toute l’équipe de la Champagne Viticole vous présente ses meilleurs voeux pour 2009

Patrick Le Brun, Président du SGV

Haut de page