La Champagne Viticole Candidature UNESCO

 

23 octobre 2017 accueil Accueil >  Le dernier numéro  > Edito
Pique-nique chez le vigneron indépendant • Arocu : "les notes florales et fruitées dans les vins de Champagne" • Jeunes talents du champagne : inscription avant le 30 mai • Concours européen des ambassadeurs du champagne : les inscriptions sont ouvertes ! • 30 mai : prêts pour la Champenoise ? • Centenaire 14-18 : concert à Ville-sur-Tourbe • Vert-Toulon : randonnée le 1er mai • Exposition : des éventails "esprit de champagne" • Concours d'Epernay des champagnes du vignoble : une nouvelle catégorie ! • L'AG du SGV : mardi 14 avril au Millésium
R�duire la taille du texte Agrandir la taille du texte Imprimer cette page

Le dernier numéro

Article publié le 17 octobre 2011

Edito

Responsables

Précoce, originale, surprenante… la dernière récolte s’inscrira sans doute dans les annales de l’histoire champenoise. C’est la deuxième la plus précoce après 1822 !

Je me souviens, en mai, certains évoquaient les 18-22 août comme dates possibles de démarrage de la cueillette… Elle a commencé le 19 ! Finalement, les modèles de ces calculs ne sont pas si mauvais et les messages d’anticipation que nous vous avions délivrés pendant les réunions régionales n’étaient pas si déplacés voire saugrenus. Et je tiens à remercier les services techniques du CIVC pour leur objectivité et leur professionnalisme.

En tout cas, cette situation a placé nombre d’entre nous dans une certaine incertitude… Face à ces questions, je veux ici le souligner : cette vendange a été placée sous le signe de la responsabilité.

D’abord, responsabilité des vignerons, élus du SGV, correspondants AVC… qui se sont mobilisés pour arrêter les décisions vendanges, définir les dates de vendanges, au sacrifice certainement de quelques jours de vacances. Je tiens à les féliciter !

Également responsabilité des vignerons et des coopératives qui ont orienté leur cueillette, afin de récolter des raisins en parfaite maturité.

Aussitôt la récolte, un autre rendez-vous nous attend : le VITeff. Cette année, le Syndicat et l’AG2C y seront présents "massivement" et surtout unitairement, avec la fédération Champagne des vignerons indépendants et la fédération des coopératives de Champagne. Notez cette date : dès le 19 octobre, vous pourrez nous retrouver dans le hall Bulle. Vous pourrez rencontrer vos élus pour discuter des dossiers d’actualité et découvrir des prestations (logiciel 3D des CRD, offre web des Champagnes de Vignerons…). N’hésitez pas à venir chercher des conseils et des réponses sur des sujets comme le contrat de tâche, l’installation, l’habillage de vos bouteilles, votre abonnement à La Champagne Viticole. Enfin, le SGV avec l’AG2C organise deux conférences le vendredi 21 octobre autour de la transmission.

Je vous donne donc rendez-vous au Millésium à Épernay du 19 au 22 octobre pour en parler ou pour évoquer les sujets qui vous passionnent.

À bientôt !

Pascal Férat, Président du SGV

Haut de page