La Champagne Viticole Candidature UNESCO

 

23 octobre 2017 accueil Accueil >  Le dernier numéro  > Edito
Pique-nique chez le vigneron indépendant • Arocu : "les notes florales et fruitées dans les vins de Champagne" • Jeunes talents du champagne : inscription avant le 30 mai • Concours européen des ambassadeurs du champagne : les inscriptions sont ouvertes ! • 30 mai : prêts pour la Champenoise ? • Centenaire 14-18 : concert à Ville-sur-Tourbe • Vert-Toulon : randonnée le 1er mai • Exposition : des éventails "esprit de champagne" • Concours d'Epernay des champagnes du vignoble : une nouvelle catégorie ! • L'AG du SGV : mardi 14 avril au Millésium
R�duire la taille du texte Agrandir la taille du texte Imprimer cette page

Le dernier numéro

Article publié le 21 juin 2011

Edito

Vendanges 2011 : à situation exceptionnelle, organisation exceptionnelle

Alors que nous pensions disposer d’un peu de temps pour finaliser des dossiers clés pour la vendange, la météo s’invite sans crier gare et bouleverse tout  ! Comme vous l’avez constaté dans vos vignes, avec les températures élevées et l’absence de pluviométrie que nous connaissons depuis plus de 2 mois, la récolte sera précoce, très précoce même. Les premiers coups de sécateurs pourraient être donnés aux alentours du 20 août… Voire même plus tôt. Face à cette situation exceptionnelle, votre Syndicat s’organise.

Ainsi, comme l’an passé, les vignerons adhérents vont être largement consultés. Réunis au sein de vos sections locales, et sur la base d’une analyse économique qui vous sera transmise par les services du SGV, vous pourrez exprimer vos attentes et motivations pour la vendange au plus tard le 20 juin. Fin juin, des réunions régionales vont être organisées afin que ces vœux de vendange puissent être débattus, secteur par secteur avec vos administrateurs. L’objectif de cette dynamique est que le Vignoble dispose très rapidement d’une position éclairée, que le conseil d’administration du Syndicat analysera afin de faire une proposition lors du Bureau exécutif du CIVC fixé au 7 juillet prochain.

Tout ceci peut vous sembler un peu précipité, mais la météo commande, et il faut s’adapter. Ce mode de consultation élargi vers tous les vignerons, que nous avons expérimenté ensemble avec succès l’an dernier, donne selon moi tout son sens à la démocratie syndicale.

Autre rendez-vous important, le 16 juin : l’Inao doit valider, en commission permanente, les propositions du SGV sur la future réserve individuelle. À l’issue, nous disposerons d’informations officielles que nous ne manquerons pas de vous relater tant par le biais de La Champagne Viticole qu’au cours des réunions régionales. D’ici là, ne vous fiez pas aux interprétations glanées ici et là sur Radio Galipes… Encore quelques jours de patience et vous disposerez de toutes les informations fiables de la part de votre Syndicat.

Pascal Férat, Président du SGV

Haut de page