La Champagne Viticole Candidature UNESCO

 

16 août 2017 accueil Accueil >  Le dernier numéro  > Edito
Pique-nique chez le vigneron indépendant • Arocu : "les notes florales et fruitées dans les vins de Champagne" • Jeunes talents du champagne : inscription avant le 30 mai • Concours européen des ambassadeurs du champagne : les inscriptions sont ouvertes ! • 30 mai : prêts pour la Champenoise ? • Centenaire 14-18 : concert à Ville-sur-Tourbe • Vert-Toulon : randonnée le 1er mai • Exposition : des éventails "esprit de champagne" • Concours d'Epernay des champagnes du vignoble : une nouvelle catégorie ! • L'AG du SGV : mardi 14 avril au Millésium
R�duire la taille du texte Agrandir la taille du texte Imprimer cette page

Le dernier numéro

Article publié le 30 juillet 2010

Edito

Redonner valeur et image à l’économie champenoise

Depuis le début de mon mandat en janvier dernier, j’ai plaidé pour une communication forte et une implication plus intense des vignerons autour de leur syndicat.

Dans la perspective des prochaines vendanges et dans un contexte économique incertain, j’ai souhaité que les négociations interprofessionnelles qui définissent le rendement interviennent tôt. La réunion programmée le 19 juillet entre le Vignoble et le Négoce sera l’occasion de nous mettre d’accord sur les modalités de la vendange 2010 afin d’aborder celles-ci sereinement.

Pour préparer cette négociation, nous avons sollicité tous les présidents de section. Chacun d’entre eux a reçu un document de synthèse de la situation économique sur la base duquel il a pu échanger avec les vignerons de sa section. A l’heure où j’écris cet édito, cette vaste consultation – qui reste une première – est un franc succès : plus de 140 sections ont d’ores et déjà adressé leurs voeux. Merci à tous ceux et toutes celles qui ont joué le jeu.

Les premiers enseignements indiquent notamment une juste prise de conscience de la situation actuelle pour la détermination du rendement disponible et une unanimité pour un retour à quatre paiements.

Notre prochaine étape sera la tenue de quatre assemblées régionales qui auront lieu du 8 au 11 juillet. Elles permettront de débattre sur la base des voeux formulés adressés au SGV. Ensuite, forts des propositions retenues par votre conseil d’administration, les responsables de votre Syndicat se rendront au bureau exécutif du CIVC en juillet pour les défendre face aux représentants du négoce.

Je serai particulièrement mobilisé et déterminé pour obtenir la concrétisation des voeux du vignoble. Soyez aussi assurés que je mettrai tout en oeuvre pour redonner à l’économie champenoise valeur et image : c’est ce qui guidera mon action.

Pascal Férat, Président du SGV

Haut de page