La Champagne Viticole Candidature UNESCO

 

23 octobre 2017 accueil Accueil >  VITeff  > Du 19 au 22 octobre
Pique-nique chez le vigneron indépendant • Arocu : "les notes florales et fruitées dans les vins de Champagne" • Jeunes talents du champagne : inscription avant le 30 mai • Concours européen des ambassadeurs du champagne : les inscriptions sont ouvertes ! • 30 mai : prêts pour la Champenoise ? • Centenaire 14-18 : concert à Ville-sur-Tourbe • Vert-Toulon : randonnée le 1er mai • Exposition : des éventails "esprit de champagne" • Concours d'Epernay des champagnes du vignoble : une nouvelle catégorie ! • L'AG du SGV : mardi 14 avril au Millésium
R�duire la taille du texte Agrandir la taille du texte Imprimer cette page

VITeff

Article publié le 6 avril 2011

Du 19 au 22 octobre

« Oser, innover, avec vous, et pour vous  ! », c’est autour de cette thématique que s’articulera la 11e édition du VITeff. Conférences, rendez-vous personnalisés, concours et autres ateliers garnissent déjà un riche programme.

Hormis la traditionnelle inauguration officielle, trois temps forts ponctueront la première journée du VITeff. Le Prix Innovation 2011 sera remis à l’exposant le plus ingénieux. Cette année, cette récompense fêtera son vingtième anniversaire. Les 9e Rencontres espace Champagne auront pour sujet : la Chine et le marché brésilien. La journée inaugurale se clôturera avec la remise des prix aux lauréats du 33e concours des champagnes de la propriété d’Épernay, concours organisé par le Syndicat général des vignerons et la CCI de Reims et Épernay.

La journée du jeudi sera tournée vers l’international. D’abord, les exposants et visiteurs pourront aller à la rencontre des experts venus des principaux pays représentés sur le VITeff. S’en suivront des rendez-vous individuels techniques. Enfin, une conférence sera donnée sur le thème de la « reconquête des marchés allemand et italien ». Par ailleurs, l’Union des œnologues de France région Champagne organisera sa journée technique avec comme thématique principale « Azote et soufre de la vigne au vin ». Les œnologues profiteront également de la journée internationale pour proposer, en présence de producteurs argentins, une dégustation descriptive. L’Institut français de la vigne et du vin mettra de son côté sur pied un workshop sur la thématique de la « viticulture durable, outils de mise en œuvre et retours d’expérience ». Ces sessions de travail seront animées par Joël Rochard. Enfin, les lauréats du 22e concours des vins des champagnes des vignerons indépendants de France recevront leurs prix.

Le vendredi 21 octobre, deux conférences seront au programme. La première, organisée par la SITMAFGR [1] , sera axée autour de la sécurité liée au « contrôle obligatoire des engins utilisés dans les vignes ». La seconde, proposée par l’agence de l’eau Seine Normandie, traitera du bilan de mise aux normes en matière d’épuration des pressoirs et de celui de la mise en œuvre des stations d’épuration.

La dernière journée du salon verra la remise du prix public du Prix Innovation 2011, une première. Pendant toute la durée du VITeff, un parcours innovation valorisant les nouveaux brevets et produits des entreprises sera proposé au public. Ce dernier déterminera alors par vote la nouveauté la plus pertinente.

Les quatre jours du salon seront rythmés par les ateliers gourmands animés par Geoffrey Orban et par les ateliers « La Champagne, une effervescence de métiers ». D’autres rendez-vous viendront garnir ce programme, parmi lesquels le lancement officiel du « Réseau des formations vitivinicoles des régions européennes viticoles ». Des tables rondes se dérouleront sur le thème des pratiques viti-culturales, de l’œnotourisme, et du développement à l’international des entreprises connexes au champagne. Le programme ANAXAGORE, visant à faire émerger de nouveaux projets sur la valorisation des agro-ressources, sera également présenté aux exposants et public.

Le Syndicat des vignerons sera présent lors de cette prochaine édition du VITeff sur un seul et même espace, à l’entrée du salon (chapiteau principal). Il y proposera tous ses services ainsi que des rencontres avec les élus syndicaux. L’AG2C également sera de la partie. Nous reviendrons très bientôt sur les animations, rendez-vous et conférences qui seront proposés aux vignerons le vendredi 21 octobre.


[1] SITMAFGR  : association issue du rapprochement de la SITMA (société des ingénieurs et techniciens du machinisme agricole) et de l’AFGR (association française de génie rural).



Haut de page