La Champagne Viticole Candidature UNESCO

 

17 octobre 2017 accueil Accueil >  Actualité  > Des étudiants d’Avize à Berlin
Pique-nique chez le vigneron indépendant • Arocu : "les notes florales et fruitées dans les vins de Champagne" • Jeunes talents du champagne : inscription avant le 30 mai • Concours européen des ambassadeurs du champagne : les inscriptions sont ouvertes ! • 30 mai : prêts pour la Champenoise ? • Centenaire 14-18 : concert à Ville-sur-Tourbe • Vert-Toulon : randonnée le 1er mai • Exposition : des éventails "esprit de champagne" • Concours d'Epernay des champagnes du vignoble : une nouvelle catégorie ! • L'AG du SGV : mardi 14 avril au Millésium
R�duire la taille du texte Agrandir la taille du texte Imprimer cette page

Actualité

Article publié le 3 février 2009

Des étudiants d’Avize à Berlin

Du 15 au 25 janvier dernier, s’est tenue à Berlin la Grüne Woche, équivalent de notre salon de l’agriculture national ! Le lycée viticole de la Champagne était présent sur le stand institutionnel du ministère français de l’Agriculture. Parmi leurs "missions", ils ont porté haut les couleurs de la Champagne Viticole, notamment à l’occasion de son centenaire ! Merci à eux.

La « Grüne Woche » - Semaine verte – est un évènement incontournable de la vie agricole dans le monde. La France, pays où l’agriculture à une place prépondérante, y est comme tous les ans largement représentée, et se devait d’être innovante par rapport à ses voisins en accueillant sur son stand institutionnel des étudiants et étudiantes de l’enseignement agricole et leurs enseignants. Quoi de plus naturel que de faire participer les futurs acteurs économiques à une telle manifestation. C’est ainsi que des jeunes BTS de Champagne Ardennes et d’Alsace ont eu pour mission d’animer le stand de la France.
Ainsi donc, après avoir reçu les voeux de l’Ambassadeur de France à Berlin dans les superbes locaux de l’ambassade, qui surplombent la Porte de Brandebourg, les équipes des lycées agricoles alsaciens et champenois se sont mis au travail sur le stand institutionnel du Ministère de l’Agriculture. Pendant 10 jours, les étudiants se sont investis faisant preuve de talents insoupçonnés.
Le coup d’envoi de ces journées a été donné par la venue sur le stand de la Ministre allemande de l’Agriculture, Ilsa Aigner, et des personnalités officielles françaises. Le stand est également un lieu prédestiné à la préparation de nouveaux projets d’échanges internationaux à dimension collective ou individuelle, avec de nouveaux partenaires comme par exemple l’Estonie.
Tout au long de La semaine verte les équipes ont communiqué toutes les informations sur les accueils à venir déjà programmés et les contacts au quotidien. La « Grüne Woche » n’attire pas seulement les personnalités mais aussi le grand public avec son lot de curieux. Les étudiants n’en ont pas pour autant été désarmés. Les invitations à la dégustation au micro se sont succédés à un rythme soutenu, les présentations des vins ont entraîné des échanges chaleureux, les langues se sont déliées et l’expression s’est améliorée. Ce public est principalement formé d’amoureux de la France de tout âge ainsi que d’exploitants nouvellement installés, à la recherche de fournisseurs ou d’autres jeunes encore, qui désirent effectuer une période de stage professionnel dans les établissements français et les entreprises. Autres temps forts :la visite de la presse, des députés, des attachés agricoles en relation avec l’ambassade de France, et les « Weinköniginnen » (Reines du vin) du pays de Bade et de la Rhénanie Palatinat, des écoles et pour finir les représentants du syndicat viticole de la Bavière.



Haut de page