La Champagne Viticole Candidature UNESCO

 

21 octobre 2017 accueil Accueil >  Actualité  > De nouveaux services proposés par les CRD
Pique-nique chez le vigneron indépendant • Arocu : "les notes florales et fruitées dans les vins de Champagne" • Jeunes talents du champagne : inscription avant le 30 mai • Concours européen des ambassadeurs du champagne : les inscriptions sont ouvertes ! • 30 mai : prêts pour la Champenoise ? • Centenaire 14-18 : concert à Ville-sur-Tourbe • Vert-Toulon : randonnée le 1er mai • Exposition : des éventails "esprit de champagne" • Concours d'Epernay des champagnes du vignoble : une nouvelle catégorie ! • L'AG du SGV : mardi 14 avril au Millésium
R�duire la taille du texte Agrandir la taille du texte Imprimer cette page

Actualité

Article publié le 21 juillet 2010

De nouveaux services proposés par les CRD

Dans l’objectif de toujours mieux répondre aux attentes des vignerons, le Syndicat général des vignerons lance de nouveaux services pour les CRD. Si certains sont à l’état embryonnaire, d’autres ont déjà fait leurs preuves.

Après avoir connu une avancée en matière écologique grâce à la mise à disposition des adhérents à la fin de l’année dernière d’une coiffe écologique (voir La Champagne Viticole de décembre 2009), les capsules subissent cette fois une évolution esthétique. En effet, depuis deux ou trois années maintenant, il existe une attente croissante des adhérents en matière de modernisation des produits. Pour répondre au mieux à ces souhaits, le Syndicat général des vignerons propose une nouvelle gamme modernisée et allégée de capsules. En tout, c’est une dizaine de nouveaux modèles qui a vu le jour progressivement. Encore très récemment, trois nouvelles capsules ont fait leur apparition dans le catalogue désormais copieusement garni, ce sont les «  Prestige Or de Venoge  », les «  Prestige Argent  » et les «  Prestige Rosé  », chacune d’elles en dentelle structurée (voir photo). «  Les capsules sont désormais de couleurs actuelles et de formes plus épurées qui s’adaptent beaucoup mieux à un étiquetage en perpétuelle évolution  », affirme Nicole Girardot, responsable du service CRD.

Le service personnalisation connaît lui aussi des changements depuis peu, toujours dans le but d’anticiper au maximum envies et exigences des 4 000 vignerons annuellement accueillis dans les deux magasins distribuant les CRD dans la Marne et dans l’Aube. Désormais, il existe la possibilité de personnaliser la gamme standard. Concrètement, comme l’explique Eric Lamaille, technicien commercial, «  l’adhérent, selon certaines conditions spécifiques, pourra utiliser les teintes mises à sa disposition et y ajouter, à souhait, une particularité, comme ses initiales par exemple  ».

Deux autres services fonctionnels ont fait leur apparition. Le premier est la livraison de capsules à domicile, qui devrait voir le jour au cours des prochaines semaines. Aujourd’hui, une période d’expérimentation est en cours auprès de quelques adhérents. Si le test s’avère concluant, ce nouveau service pourrait être d’une grande utilité, notamment après la période des vendanges. Le second est la distribution gratuite de courriers vers six organismes que sont le CIVC, les douanes, l’INAO, Groupama, la MSA et l’hôtel des impôts. Celles et ceux désirant bénéficier de ce service doivent déposer leur courrier à poster, avant 16 heures, au magasin distribuant les CRD à Epernay.

Les CRD s’ouvrent à l’export

Mais la nouveauté qui devrait satisfaire bon nombre d’adhérents est le lancement, il y a quelques semaines maintenant, des capsules export. Avant que ce nouveau service soit mis en place, les magasins du Syndicat général des vignerons ne faisaient que de la redistribution de capsules. Les capsules export n’étaient disponibles que dans les coopératives d’approvisionnement ou chez les fabricants. De plus, la gamme de couleurs était plutôt réduite. En effet, les quantités étant moindres pour ce type de capsules, les coopératives et fabricants hésitaient à se diversifier. Cependant, comme le souligne Eric Lamaille, avant que ce service ne soit implanté définitivement, «  il faudra certainement attendre les mois de septembre et octobre pour évaluer les réels besoins des adhérents en matière de capsules export, même s’il est vrai, certains sont déjà très demandeurs. Nous disposons actuellement de 400 références et il est évident que pour le moment toutes ne peuvent pas être mises à disposition pour l’export  ». Ainsi, si dans l’immédiat les commandes de capsules export se font exclusivement par carton, Nicole Girardot estime qu’«  à la vue des demandes passées, il ne serait pas surprenant que, d’ici 6 mois, les conditionnements puissent se faire par barquette  ». Afin de centraliser les demandes, il est conseillé à chacun de prendre contact avec le magasin d’Epernay. L’ensemble de ces nouveautés renforce la volonté affirmée des CRD de satisfaire toujours davantage les besoins de l’adhérent.

Service des CRD 17-19 avenue de Champagne, 51 200 Epernay

03 26 59 55 00 ou appro-crd sgv-champagne.fr



Haut de page