La Champagne Viticole Candidature UNESCO

 

17 octobre 2017 accueil Accueil >  Le dernier numéro  > Coopérative Clérambault : Sur les traces de l’épopée des Templiers
Pique-nique chez le vigneron indépendant • Arocu : "les notes florales et fruitées dans les vins de Champagne" • Jeunes talents du champagne : inscription avant le 30 mai • Concours européen des ambassadeurs du champagne : les inscriptions sont ouvertes ! • 30 mai : prêts pour la Champenoise ? • Centenaire 14-18 : concert à Ville-sur-Tourbe • Vert-Toulon : randonnée le 1er mai • Exposition : des éventails "esprit de champagne" • Concours d'Epernay des champagnes du vignoble : une nouvelle catégorie ! • L'AG du SGV : mardi 14 avril au Millésium
R�duire la taille du texte Agrandir la taille du texte Imprimer cette page

Le dernier numéro

Article publié le 6 juin 2012

Parution du mois

Coopérative Clérambault : Sur les traces de l’épopée des Templiers

Sa marque de champagne porte le nom d’un seigneur Templier, c’est donc tout naturellement que la coopérative Clérambault de Neuville-Buxeuil apporte son mécénat à l’événement « Aube Templiers 2012 » qui commémore le 700e anniversaire de la dissolution de l’Ordre des Templiers.

Lorsqu’en 1956, la coopérative a cherché un nom pour sa marque de champagne, elle s’est inspirée de celui de Clarambault IV, un seigneur Templier qui possédait des terres à Chappes. Ce choix s’appuie sur les valeurs associées au mouvement des Templiers, la solidarité, le dévouement et l’union dans lesquelles les coopérateurs se sont reconnus. Aujourd’hui, la coopérative de Neuville-Buxeuil renouvelle cet hommage en figurant aux côtés du Crédit Agricole Champagne-Bourgogne et de l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs, pour accompagner le conseil général de l’Aube dans ses multiples actions associées au 700e anniversaire de la dissolution de l’Ordre du Temple. Faire partie des trois mécènes de « Aube Templiers 2012 » était une évidence pour le champagne Clérambault, dont Stéphane Jacquet, son directeur, a été le porte-parole lors du lancement de l’événement.

Cette participation s’accompagne naturellement de l’élaboration d’une cuvée spéciale des Templiers, dont l’habillage reprend la bannière de l’événement. Les invités ont savouré le breuvage à l’image de Philippe Adnot, président du conseil général, qui a remercié les mécènes. « Chaque année, nous avons décidé de créer un événement culturel autour d’un thème lié à notre patrimoine exceptionnellement riche. Pour 2012, nous avons choisi les Templiers. Nous sommes très heureux du soutien apporté par nos mécènes pour rappeler que nous sommes les héritiers de ce patrimoine étonnant, témoignage de savoir-faire et de talents remarquables, tout en étant porteur de valeurs à perpétuer. »

Quant aux nombreux rendez-vous qui jalonneront l’événement (cf. encadré), Ghislain Brunel, conservateur en chef aux Archives Nationales, a mis plus particulièrement l’accent sur la magnifique exposition qui se tiendra, à Troyes, à l’hôtel Dieu-le-Comte. Les chartes et sceaux de rois et comtes de Champagne de l’époque templière côtoieront d’autres pièces majeures prêtées par les Archives Nationales. Parmi celles-ci, figurera le rouleau du procès qui restitue sur plus de 20 mètres de parchemin les interrogatoires des Templiers. Le grand public pourra aussi accéder au trésor monétaire de la commanderie de Payns, première commanderie Templière d’Occident, de même qu’aux trésors archéologiques de la commanderie d’Avalleur, pour la première fois sortis de l’ombre.

AU PROGRAMME

  • Exposition « Templiers, une histoire, notre trésor » : du 16 juin au 31 octobre à l’hôtel Dieu-le-Comte, à Troyes, tous les jours de 9h30 à 19 h. Entrée libre. Visite commentée et gratuite tous les jours à 16h30. Cette exposition présentera de nombreux documents dont 50 archives précieuses et des objets rares.
  •  Exposition « La Cathédrale de Troyes et le trésor des croisades » : tous les jours sauf le dimanche matin et le lundi, de juin à septembre de 10 h à 13 h et de 14 h à 19 h.
  • Visite guidée de Troyes « Sur les traces des Templiers » : le samedi, du 17 juin au 26 août, départ de l’office de tourisme à 10h30. Possibilité d’associer la visite guidée de l’exposition. Renseignements et réservations sur www.tourisme-troyes.com
  •  Le musée Hugues de Payns (à 15 km de Troyes) : maquettes et trésors de la commanderie. Renseignements sur www.huguesdepayns.fr
  •  Abbaye de Clairvaux : lieu de codification de la règle de l’Ordre par Bernard de Clairvaux, visite guidée de l’abbaye et visite de l’Hostellerie des Dames. Renseignements sur http://abbayedeclairvaux.com
  • Sur les traces des Templiers en forêt d’Orient : randonnées pédestres, circuits à vélo, balades contées, chasses au trésor, circuits en autocar. Renseignements sur www.lacs-champagne.fr
  •  Les commanderies et chapelles Templières : commanderie Templière d’Avalleur (près de Bar-sur-Seine), visite commentée. Renseignements sur www.ot-barsurseine.fr Commanderie de Saint-Loup : visite de la chapelle à Mesnil- Saint-Loup, tous les jours de 9 h à 18 h.

• Parmi les animations : plusieurs représentations théâtrales, des concerts, une quinzaine de conférences sur différents sites, une fête médiévale à Chappes, une visite de la coopérative Clérambault, des ateliers, des fresques, des animations pour les enfants… Un colloque international « L’économie Templière en Occident, patrimoine, commerce, finances » se tiendra du 24 au 26 octobre au centre universitaire de Troyes et à l’abbaye de Clairvaux.


Informations compl�mentaires :

Plus d’informations sur www.aube-templiers-2012.fr

François Noël, Revue Agricole de l’Aube, Rédacteur en chef de la Revue Agricole de l’Aube

En images


  • Ghislain Brunel, conservateur en chef du patrimoine aux Archives Nationales et Stéphane Jacquet, directeur du champagne Clérambault.


  • Templiers 2012


Haut de page