La Champagne Viticole Candidature UNESCO

 

20 août 2017 accueil Accueil >  Actualité  > Conférence sur l’agriculture biologique, solution d’avenir ou utopie
Pique-nique chez le vigneron indépendant • Arocu : "les notes florales et fruitées dans les vins de Champagne" • Jeunes talents du champagne : inscription avant le 30 mai • Concours européen des ambassadeurs du champagne : les inscriptions sont ouvertes ! • 30 mai : prêts pour la Champenoise ? • Centenaire 14-18 : concert à Ville-sur-Tourbe • Vert-Toulon : randonnée le 1er mai • Exposition : des éventails "esprit de champagne" • Concours d'Epernay des champagnes du vignoble : une nouvelle catégorie ! • L'AG du SGV : mardi 14 avril au Millésium
R�duire la taille du texte Agrandir la taille du texte Imprimer cette page

Actualité

Article publié le 9 février 2012

Conférence sur l’agriculture biologique, solution d’avenir ou utopie

"Nourrir 9 milliards d’être humains en 2050. L’agriculture biologique, solution d’avenir ou utopie ?". Tel est le sujet choisi par Agrobio en Champagne pour la conférence qui fera suite à son AG. Organisée le 13 février à 18h à Châlons en Champagne, cette conférence, ouverte à tous, verra intervenir Marc Dufumier, ingénieur agronome et professeur à Agro Paris Tech.

Lundi 13 février à 18h00 à Châlons-en-Champagne, l’association des producteurs biologiques de la Marne, Agrobio en Champagne, vous invite à la conférence « Nourrir 9 milliards d’être humains en 2050. L’Agriculture Biologique : solution d’avenir ou utopie ? » qui fera suite à son Assemblée Générale.

Pour aborder cette question complexe, l’association a sollicité un intervenant de choix : Marc Dufumier. Ingénieur agronome, enseignant-chercheur, il dirige la chaire d’agriculture comparée et de développement agricole à Agro Paris Tech, faisant suite à René Dumont et Marcel Mazoyer. Il a mené de nombreuses missions d’expertise dans une quarantaine de pays. Il est également membre du conseil stratégique de l’agriculture et de l’agro-industrie durables (CSAAD du Ministère de l’agriculture et de la pêche), expert auprès de la FAO et de la Banque mondiale, ainsi que membre du comité de veille écologique de la fondation Nicolas Hulot.

Marc Dufumier est par ailleurs l’auteur de nombreux articles et ouvrages sur l’agriculture des pays en développement, mais aussi sur le développement durable, la politique agricole commune, la souveraineté alimentaire, le commerce équitable, les OGM…

La conférence se tiendra lundi 13 février à 18h00 à la Maison des syndicats, Amphithéâtre Pelloutier, place de Verdun à Châlons-en-Champagne. Entrée libre et gratuite. Elle sera suivie d’une séance de dédicaces de Marc Dufumier pour son dernier ouvrage.


Informations compl�mentaires :

Chambre d’agriculture de la Marne : Rosalie Geiger – Animatrice Agrobio en Champagne – Tél.03.26.64.08.13


Haut de page