La Champagne Viticole Candidature UNESCO

 

12 décembre 2017 accueil Accueil >  Actualité  > Camille Claudel : un trésor national à Nogent/Seine
Pique-nique chez le vigneron indépendant • Arocu : "les notes florales et fruitées dans les vins de Champagne" • Jeunes talents du champagne : inscription avant le 30 mai • Concours européen des ambassadeurs du champagne : les inscriptions sont ouvertes ! • 30 mai : prêts pour la Champenoise ? • Centenaire 14-18 : concert à Ville-sur-Tourbe • Vert-Toulon : randonnée le 1er mai • Exposition : des éventails "esprit de champagne" • Concours d'Epernay des champagnes du vignoble : une nouvelle catégorie ! • L'AG du SGV : mardi 14 avril au Millésium
R�duire la taille du texte Agrandir la taille du texte Imprimer cette page

Actualité

Article publié le 14 août 2008

Camille Claudel : un trésor national à Nogent/Seine

Désormais les amateurs de Camille Claudel trouveront à Nogent-sur-Seine pas moins de 400 oeuvres au musée de sculptures Dubois-Boucher. Ainsi, lors de sa séance du 9 juillet dernier le conseil municipal a décidé de l’acquisition d’un ensemble de près de 80 oeuvres de Camille Claudel venant enrichior la collection existante. L’objectif étant de créer, à terme, à Nogent-sur-Seine, la ville qui a révélé son talent, le musée Camille Claudel qui n’existe pas aujourd’hui de par le monde.

Camille Claudel, un « trésor national » à Nogent-sur-Seine.

Le Musée de sculptures Dubois-Boucher de Nogent-sur-Seine, avec plus de 400 oeuvres, fait référence pour la période fin XIXe siècle. Il est déjà propriétaire de deux oeuvres de Camille Claudel qui a vécu et est “née artiste” à Nogent-sur-Seine entre 1876 et 1879.
Aujourd’hui, le Musée accueille, grâce au mécénat de 17 entreprises locales et au soutien des ministères de la Culture et du Budget, du département de l’Aube, de la région Champagne-Ardenne et d’une souscription publique organisée par l’association Camille Claudel à Nogent-sur-Seine, le marbre monumental de Camille Claudel Persée et la Gorgone (1902), classé OEuvre d’Intérêt Patrimonial Majeur.

De Camille Claudel au chantier d’insertion

Par ailleurs, la ville affirme son soutien au développement économique en apportant sa participation au laboratoire de Recherche et Développement agro-industriel international du Groupe Soufflet. Un chantier d’insertion a, de plus, été lancé pour recréer avec des jeunes et des demandeurs d’emploi un bateau-lavoir, patrimoine populaire évoquant les pratiques domestiques des Nogentais de la fin du XIXe siècle.


Lien : Le musée de Nogent/Seine sur le web


Haut de page