La Champagne Viticole Candidature UNESCO

 

15 décembre 2017 accueil Accueil >  Actualité  > Café, croissants… et sections locales
Pique-nique chez le vigneron indépendant • Arocu : "les notes florales et fruitées dans les vins de Champagne" • Jeunes talents du champagne : inscription avant le 30 mai • Concours européen des ambassadeurs du champagne : les inscriptions sont ouvertes ! • 30 mai : prêts pour la Champenoise ? • Centenaire 14-18 : concert à Ville-sur-Tourbe • Vert-Toulon : randonnée le 1er mai • Exposition : des éventails "esprit de champagne" • Concours d'Epernay des champagnes du vignoble : une nouvelle catégorie ! • L'AG du SGV : mardi 14 avril au Millésium
R�duire la taille du texte Agrandir la taille du texte Imprimer cette page

Actualité

Article publié le 17 décembre 2007

Café, croissants… et sections locales

Le mercredi 5 décembre, Patrick Le Brun, Nicolas Ozanam et Benoît Stenne ont reçu les présidents des sections locales de l’Aube et la Haute-Marne autour d’un petit déjeuner à l’antenne du Syndicat à Bar-sur-Seine. Une quarantaine de présidents de sections avaient ainsi répondu à l’invitation.

Le Syndicat Général des Vignerons multiplie ces rendez-vous qui permettent de mettre les sections locales au cœur de la vie syndicale. Ces moments sont complémentaires des rendez-vous traditionnels (AG de Printemps, Assemblées sectorielles,…) et donnent un accès privilégié à l’information et à la discussion.
L’Aube et la Haute-Marne sont animées par 58 sections locales (57 dans l’Aube et 1 dans la Haute-Marne). 40 représentants des sections locales étaient présents ainsi que les administrateurs de la Côte des Bar.

La force su Syndicat : ses liens avec les vignerons

Patrick Le Brun a insisté sur l’importance de ce type de rencontre : « Ces échanges avec les présidents de sections permettent au Syndicat d’être à l’écoute, d’être plus réactif, plus efficace. Dans le rapport de force avec le Négoce qui semble se dessiner autour des équilibres champenois, notre force réside dans le lien que nous entretenons avec les vignerons et leur courroie de transmission que sont les sections locales ».
Autour d’un café, les discussions sont plus faciles. Tous les sujets sont abordés et plus particulièrement celui de la révision de l’aire géographique. Benoît Stenne, responsable de l’antenne, a rappelé qu’il était à la disposition pour aider les sections locales dans l’animation de réunions d’information dans les communes. Il a insisté aussi sur l’importance de croiser les expériences, bonnes ou mauvaises, de chacun en tant que président pour continuer à renforcer le réseau des sections locales « déjà particulièrement fort dans l’Aube et la Haute-Marne ».
Par ailleurs, lors de ce petit-déjeuner, le classeur du « Parfait Président de Section » a été distribué à chaque participant. Ce document, élaboré par le Service Etudes et Animation Syndicale, contient des éléments pour aider les présidents dans le fonctionnement au quotidien de leur section.
Après deux heures de discussions, Patrick Le Brun a donné rendez-vous aux présidents de sections lors des sectorielles de cet hiver et à l’Assemblée générale de Printemps qui se tiendra le 28 mars 2008.


Informations compl�mentaires :

Plus d’informations sur les sections locales dans la Côte des Bar, Montgueux et Villenauxe-la -Grande : Benoît STENNE et Martine Blaise Tél. : 03 25 29 85 80 ou bar sgv-champagne.fr


Haut de page