La Champagne Viticole Candidature UNESCO

 

16 décembre 2017 accueil Accueil >  Actualité  > Béatrice Richard, chevalier de la Légion d’Honneur
Pique-nique chez le vigneron indépendant • Arocu : "les notes florales et fruitées dans les vins de Champagne" • Jeunes talents du champagne : inscription avant le 30 mai • Concours européen des ambassadeurs du champagne : les inscriptions sont ouvertes ! • 30 mai : prêts pour la Champenoise ? • Centenaire 14-18 : concert à Ville-sur-Tourbe • Vert-Toulon : randonnée le 1er mai • Exposition : des éventails "esprit de champagne" • Concours d'Epernay des champagnes du vignoble : une nouvelle catégorie ! • L'AG du SGV : mardi 14 avril au Millésium
R�duire la taille du texte Agrandir la taille du texte Imprimer cette page

Actualité

Article publié le 4 décembre 2007

Béatrice Richard, chevalier de la Légion d’Honneur

Samedi dernier, dans la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville de Troyes, Stéphane Bouillon, Préfet de l’Aube de 2001 à 2003 et aujourd’hui conseiller pour les affaires intérieures auprès du Premier Ministre, a remis les insignes de chevalier de la Légion d’Honneur à Béatrice Richard, vice-présidente du SGV.

« S’il fallait évoquer votre parcours en 3 mots, je citerais : le courage, l’énergie, la pugnacité ».
C’est un ami, en l’occurrence Stéphane Bouillon, qui s’est adressé ainsi à Béatrice Richard afin de rappeler les mérites qui lui valent d’être distinguée dans la plus élevée des distinctions nationales.
Retraçant son parcours, il a rappelé son début de carrière en 1978 dans l’Aube en tant que secrétaire de la mairie d’Essoyes puis son départ en 1988 pour venir épauler son époux sur l’exploitation viticole familiale. Une activité professionnelle et une passion, qui serviront de socle à bien des engagements. Ainsi, Béatrice Richard est vice-présidente du SGV, vice-présidente de la Chambre d’Agriculture, administratrice de la MSA Sud Champagne, présidente fondatrice de l’Association pour la Promotion du Vignoble Champenois, présidente de l’Office du tourisme d’Essoyes. Son action s’étend à bien d’autres associations ( Renoir, Rotary, Office de Tourisme de Troyes, etc. ). Rappelant, au nom de l’amitié, combien avec son époux, Philippe, ils furent admirables face à la maladie, et le respect qu’impose « une volonté farouche de vivre, de construire, de se battre et de transmettre toute cette énergie autour de soi », en présence du Préfet de l’Aube, Stéphane Bouillon lui a remis ensuite les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur.
Non sans émotion et en reprenant la formule qui lui est chère « tout seul, on est rien », Béatrice Richard a remercié tous ceux qui l’ont accompagné à œuvrer à ce que « cette chance exceptionnelle d’être en Champagne soit maintenue et qu’elle apporte partout le bonheur. » François NOEL



Haut de page